Peu de haut-savoyards le savent : l'actuel conservatoire d'Art et d'Histoire était, jusque dans les années 1970, le grand séminaire d'Annecy. Un bâtiment aujourd'hui transformé en Conservatoire d'art et d'histoire. Mais la bibliothèque des séminaristes, elle, est restée dans son jus ! Nous vous emmenons visiter ce trésor caché.
"A l'origine le Grand Séminaire, ouvert en 1688, s'étendait sur cette partie du bâtiment, en forme de u" explique Michel Robillot, délégué pour le patrimoine du diocèse d'Annecy. Un groupe de salariés de l'Eglise catholique visite aujourd'hui la grande bâtisse orangée, actuel Conservatoire d'Art et d'histoire, vendu au département dans les années 1970. Objectif de leur visite du jour : découvrir l'ancienne bibliothèque des séminaristes, restée dans son jus. Dans les couloirs, les visiteurs croisent les salariés chargés d'inventorier et soigner les 55.000 ouvrages. Eric Lavergnaire, l'un des professionnels, présente aux visiteurs une expositions d'éphéméras : les objets retrouvés entre les pages des livres. "J'ai arrêté de compter à deux mille objets ! On trouve des listes de course, des listes de soupe, des cartes à jouer, des graines..."
C'est beau, on imagine les séminaristes travailler dans ces murs
"Cling" : les clés tournent dans une grosse porte, derrière laquelle les visiteurs découvrent des livres, du sol au plafond. Les rideaux des fenêtres sont baissés, pour que le soleil n'abîme pas les volumes. Les tranches des ouvrages, dans les rayonnages en bois, témoignent de la diversité des matières étudiées au séminaire : théologie, sciences, histoire locale... Les visiteurs sont enthousiastes : "C'est beau, on imagine les séminaristes travailler leurs mémoires dans ces murs ! Ca sent le vieux livre ! Oh, regarde l'escalier en colimaçon pour monter sur la coursive".
Il y a toujours un effet waouh pour les visiteurs
Des réactions qui n'étonnent pas Sébastien Delayre, Responsable du service de la conservation des collections au Département de la Haute-Savoie : "Il y a toujours un effet waouh, pour les visiteurs" sourit le professionnel. Michel Robillot et Sébastien Delayre présentent quelques ouvrages des fonds diocésains et départementaux, avec leur lot d'anecdotes. Le groupe repart, sourires aux lèvres, heureux d'avoir découvert un trésor caché. "Vu les contraintes de conservation, la bibliothèque n'est pas accessible en visite libre. Mais elle fait le plein aux journées du patrimoine. Et des groupes, comme aujourd'hui, peuvent demander une visite guidée" souligne le conservateur. Le département de la Haute-Savoie projette de faire du Conservatoire d'Art et d'Histoire un grand musée départemental, à l'horizon 2027. Un changement qui incitera peut-être la collectivité à proposer des créneaux de visite guidée réguliers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !