Chaque année, la Cathédrale de Metz accueille près de 700 000 visiteurs. La majeure partie des visiteurs provient de l’offre culturelle de l’été, qui touche un plus large plus large qu’à l’accoutumée. Découvrez sans plus tarder les grandes lignes du programme de l’été à la Cathédrale de Metz.
Les samedi 2 et dimanche 3 juillet, la Cathédrale de Metz sera à l’honneur à travers la représentation d’un spectacle à la manière d’un mystère médiéval, proposé par la Maîtrise de la cathédrale et la compagnie des Lunaisiens intitulé La lanterne du Bon Dieu. Ce spectacle musical et visuel sera donné sur la place Saint-Étienne, avec comédiens, jongleurs et choristes, le samedi à 18h et 20h et le dimanche à 18h.
Ce même dimanche 3 juillet, le mystère médiéval ouvrira la Nuit des cathédrales 2022, avec un programme varié de musique et de chants proposés dans la cathédrale, en lien avec le Conservatoire de Metz et le Chapitre cathédral. À 22h, présentation des vitraux et office des complies à 22h30.
Après une année de travaux et de nettoyage complet, les tuyaux de l’orgue du triforium de la cathédrale vont retrouver leur place, et l’orgue son rôle de serviteur de la liturgie. La date d'inauguration de l’orgue est le dimanche 10 juillet avec, à 10h, la grand-messe avec bénédiction de l'orgue présidée par l’abbé Sébastien Klam, délégué de l’administrateur apostolique. À 16h, présentation des travaux, suivie à 17h du concert d'inauguration avec Thierry Ferré et les chants de la Scola Metensis.
Durant l’été, les concerts d’orgue du triforium seront proposés les dimanches à 17h : le 24 juillet avec Vincent Bernhardt (Metz) et Sue-Ying Koang (violon), le 31 juillet avec Jean-Luc Étienne (Tours), le lundi 15 août avec Paul Breisch (Luxembourg) et Marc Dostert (chant grégorien) et le 28 août avec Christian Ott (Versailles).
En savoir plus : www.orguecathedralemetz.com
L’Œuvre de la cathédrale propose tout au long de l’été des visites guidées de la cathédrale, de la crypte et du trésor, à 14h30 chaque mercredi, samedi et dimanche. En complément, durant l’été, des visites thématiques sont proposées sur les vitraux de Chagall à 15h les 7, 16, 21 et 30 juillet et les 4, 13, 18 et 27 août. Une visite des vitraux contemporains est proposée les vendredi 22 juillet et 26 août, à 15h. Enfin, des visites conférences sur l’annexion sont proposées les vendredis 15 juillet et 19 août à 14h30.
En savoir plus ou réserver : www.cathedrale-metz.fr
Du 3 juillet au 19 septembre 2022, le déambulatoire de la Cathédrale de Metz se transforme en arche de Noé. Disposés en cinq univers différents, quinze panneaux interrogent et mettent en lumière les liens multiples et complexes entre les hommes et les animaux.
Avec le soutien du Chapitre cathédral, le Service de la pastorale du tourisme, le Service de la pastorale des migrants, le Service communication du diocèse et l’Action catholique, des enfants proposent cette exposition pour continuer de sensibiliser à l’écologie et aux éléments naturels qui nous entourent. À partir de différents animaux, tous représentés dans la Cathédrale de Metz, il s’agit de découvrir quelques-unes de leurs spécificités biologiques et environnementales, ainsi que leurs différentes symboliques, que ce soit dans la Bible, la culture, le langage courant ou encore dans les différentes représentations de saints.
Quatre petites vidéos viennent agrémenter l’exposition. L'une comporte des paroles d’enfants et de migrants sur les animaux. Une deuxième montre comment des animaux peuvent aider les hommes en présentant les chiens guides de l’Est. Une troisième fait découvrir les représentations fantastiques d’animaux dans la cathédrale. La dernière met en valeur des photos animalières réalisées en Moselle par l’association Photos Forum de Metz, qui fête cette année ses quarante ans.
De plus, du 9 juillet au 27 août, chaque samedi après-midi, à partir de 14h30, des ateliers intergénérationnels pédagogiques et ludiques se tiendront sous le porche du portail ouest de la cathédrale pour découvrir les animaux de la cathédrale et leurs symboliques. Pas de quoi s'ennuyer donc, cet été à la Cathédrale de Metz !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !