La Toussaint, c’est-à-dire la fête de tous les saints connus ou inconnus. Il y a parfois une confusion avec la fête d’Halloween (fêtée le 31 octobre) ou même avec la commémoration de tous les fidèles défunts (célébrée le 2 novembre). La Toussaint se voit désormais teinter de tristesse alors que c’est la fête de l’espérance et de la joie chrétienne par excellence, celle du ciel !
À L'ORIGINE, LA TOUSSAINT ÉTAIT CÉLÉBRÉE LE VENDREDI DE PÂQUES
Dans les 1ers siècles de la chrétienté, la fête de la Toussaint était célébrée le vendredi de Pâques ou le dimanche après la Pentecôte sous la forme d’une fête de tous les martyrs. La Toussaint a donc un lien étroit avec la fête de Pâques, c’est-à-dire la Victoire du Christ sur le mal, sur la mort et sur le péché, avec la Résurrection du Christ prémisse de notre résurrection.
D'HALLOWEEN À LA TOUSSAINT
Quant à cette fête d’Halloween elle est d’origine celtique. Elle correspondait à un passage de saison, à la fin des récoltes, sans doute aussi au nouvel an Celte. Cette cérémonie était en l’honneur du Dieu Samain : le dieu de la mort et permettait de communiquer avec l’esprit des morts. Durant les jours de la fête, il y avait un temps de mémoire pour les héros, un temps de mémoire pour les défunts et un temps de réjouissance familiale et populaire. Durant la nuit, la légende disait que les fantômes des morts rendaient visite aux vivants, les portes entre le monde des vivants et celui des morts étaient ouvertes !
Lors de l’évangélisation des celtes, les évangélisateurs ont utilisé ces fêtes pour y célébrer tout d’abord ceux qui sont en amitié avec Dieu, c’est-à-dire les saints ou ceux de l’Église Triomphante, ensuite ceux qui sont encore en purification, c’est-à-dire les défunts non encore saints ou l’Église souffrante.
LE SENS DE LA TOUSSAINT
Quels trésors de pédagogie que ces deux fêtes de la Toussaint et de la commémoration de tous les fidèles défunts ainsi liées. Mais il est sans doute important que les chrétiens retrouvent le sens de ces fêtes, et de manière urgent celui de la Toussaint !
A la Toussaint nous célébrons la sainteté ! Celle du Christ qui se déploie dans celles des fidèles, de tous ceux qui acceptent de se laisser guider et sauver par lui ! C’est à la fois une immense action de grâce pour le Salut que nous donne la Christ et un immense appel : Chacun de nous est appelé à la Sainteté, car chacun de nous est fait pour la sainteté, pour cette amitié avec Dieu ! Aujourd’hui laissons nous faire par l’espérance, par cet appel à la joie, par cet appel vibrant à la Vie ! Et si en regardant notre vie nous sommes tentés de baisser les bras en pensant que nous n’en sommes pas digne, la commémoration de tous les fidèles défunts est là pour nous rappeler que la miséricorde de Dieu nous est acquise !
Nous sommes faits pour la sainteté, pour la joie, pour la Vie de Dieu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !