JavaScript is required

La Chartreuse, 3 semaines après l'incendie, des structures modulaires arrivent

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 30 octobre 2024 - Modifié le 30 octobre 2024

Le 5 octobre dernier une partie du bâtiment du lycée du Pôle la Chartreuse de Brives-Charensac partait en fumée. Alors que la rentrée des vacances de la Toussaint approche, des bâtiments modulaires sont installés pour accueillir les lycéens dès lundi.

Les grues installent les structures modulaires ©Martin ObadiaLes grues installent les structures modulaires ©Martin Obadia

3 semaines après l’incendie, les entreprises, l’équipe dirigeante, les enseignants et des élèves sont mobilisés pour préparer l’établissement avant la rentrée des vacances de la Toussaint. Premier chantier et pas des moindre, l’installation de structures modulaires pour accueillir les lycéens. 

Une vingtaine de salles de classe recréées


L’incendie du Lycée de la Chartreuse a détruit une vingtaine de salles de classe. L’établissement en lien avec son assurance a décidé d’installer ces structures pour remplacer toutes ces salles, le temps du déblaiement et des travaux. Cette solution était la seule, selon Jean-François Giraud, le directeur qui « pouvait nous permettre rapidement d’accueillir l’ensemble de nos élèves ». Ces modulaires prennent place sur le « verger », au centre de l’établissement


Pour constituer une salle de 55 m² il faut combiner 4 modules. 4 salles de classes étaient déjà installées ce mercredi matin, d’ici la fin de semaine elles seront 10. La mise en place des structures va se poursuivre encore la semaine prochaine pour atteindre la vingtaine. Samedi aura lieu l’installation des tables et des chaises. Pour Jean-François Giraud c’est « un défi logistique et temporel ». Le délai était court pour trouver ces éléments extérieurs. Il a fallu aussi créer un nouveau réseau électrique et créer des éléments pour les sanitaires. Tout a été réalisé la semaine dernière.


Une salle d’étude sera aussi installée dans ces structures ainsi qu’une partie de la vie scolaire.  


A ce chantier s’ajoute ceux au cœur du bâtiment. Un foyer pour les lycéens a été aménagé dans la salle polyvalente. La salle « des tapis » est quant à elle transformée en salle d’étude. Des enseignants étaient ce mercredi en train de refaire la peinture. Il faudra ensuite l’aménager.
 

Les lycéens reviennent tous lundi, quelques BTS devront encore patienter


L’établissement accueillera dès lundi la totalité des élèves du lycée général et technologique et l’ensemble des élèves du lycée professionnel. Les élèves iront en partie dans les modulaires et dans les salles laissées libres au cœur de l’établissement. Pour Jean-François Giraud, « nos lycéens vont pouvoir vivre sur leur lieu de scolarité habituel. Et ça, en termes de cadre de vie et de symbolique, c’est très important pour nous ». 


Quelques classes de BTS devront, elles, encore un peu attendre. Les étudiants sont accueillis depuis l’incendie dans des locaux de « partenaires » à Brives-Charensac (entreprises). La semaine prochaine certains poursuivront dans les mêmes conditions, le temps que tous les modulaires soient en place. 

Des salles de classe déjà recréées Des salles de classe déjà recréées
L'intérieur d'une structure modulaire L'intérieur d'une structure modulaire
Les grues en action dans le "verger"Les grues en action dans le "verger"
Les parents d'élèves déplacent des dalles pour créer un pavage aux pieds des modulaires Les parents d'élèves déplacent des dalles pour créer un pavage aux pieds des modulaires
Des enseignants remettent un coup de peinture dans la salle "des tapis"Des enseignants remettent un coup de peinture dans la salle "des tapis"
Un des modules Un des modules
L'établissement avec les grues L'établissement avec les grues
Les restes de l'incendie avec des grues qui déblaient les restent des débris Les restes de l'incendie avec des grues qui déblaient les restent des débris

Des travaux en cours sur le bâtiment touché par l’incendie


Depuis lundi des entreprises interviennent sur les 2 bâtiments touchés. Elles déblaient les suites de l’incendie. Un toit plat temporaire devrait être installé dans les prochains jours. Objectif, mettre hors d’eau et pouvoir faire une estimation complète des dégâts. 


L’étage supérieur du bâtiment qui fait la jonction entre l’historique et celui de la rue St Vosy sera lui démoli. Cela afin d’éviter des chutes des derniers débris et sécuriser la partie du lycée professionnel en dessous. Pour Jean-François Giraud, "suite à cette opération de déblaiement nous aurons la possibilité d'ouvrir totalement l'ensemble des surfaces du lycées professionnel puisque celui-ci sera sécurisé. Et je l'espère dans une petite dizaine de jours"

Le parking quant à lui est aussi en cours de rénovation. Touché par les inondations du 17 octobre, il sera à nouveau accessible lundi.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.