Après les très nombreux incendies de l’année 2022, la France déploie des moyens importants pour éviter la catastrophe. Le ravage des 62 000 hectares de forêts et de maquis l’an dernier a sonné l’alerte. Formation des commandants de bord au pilotage des Canadair, réorganisation de la gestion forestière, prévention du grand public, faisons le point sur les mesures mises en place.
Prévision et prévention après les feux de forêts de 2022. En plein épisode de canicule, l’impact du dérèglement climatique est de plus en plus visible. Les forêts et maquis sont desséchés, et peuvent s’embraser en quelques secondes à cause d’un mégot de cigarette. Selon le ministère de l’Écologie, ce sont 9 feux sur 10 qui sont d’origine humaine.
Pour Benoît Quennepoix, représentant syndical de Pilote bombardier d’eau et commandant de bord d’un avion Dash 8 (avion bombardier d’eau), cet été s’annonce plus serein. « Les pluies du mois de juin dans le Sud-Ouest sont une chance. On peut espérer une saison plus calme, cependant sur la partie Sud-est, on fait face à une sécheresse importante. Avec le vent annoncé dans les prochains jours, malheureusement, on peut s’attendre au début de la saison des feux. »
Le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures pour lutter contre les feux de forêt. De l’obligation de débroussaillement aux meilleures gestions des forêts, la nouvelle loi vient compléter la stratégie de déploiement de la flotte aérienne de lutte contre les incendies. Le but : éviter les catastrophes de 2022. Pour cela, Nîmes a accueilli une nouvelle cellule, sur la base de la Sécurité Civile, permettant de répartir les moyens sur l’ensemble du territoire français, plus efficacement et plus rapidement.
Néanmoins, Benoît Quennepoix juge ces mesures un peu légères « On se retrouve vite dépassé avec des feux comme ceux de 2022, on n’est pas équipés pour de tels chantiers. Je pense qu’on ne le sera jamais suffisamment face à des mégas feux. Néanmoins un réel effort a été fait. »
Si ce plan d’action représente un réel un effort, concernant les avions bombardier d’eau, les avancées prendront du temps. Et pour cause : les formations sont longues « Le nombre de personnels est augmenté, mais reste très proche l’an dernier. Pour former les commandants de bord aux avions, il faut trois, quatre ans pour un Dash 8, et cinq ans pour un Canadair. » D’après Benoît Quennepoix, malgré la bonne volonté du gouvernement, le processus sera long et les effectifs sont loin d’être constitués.
En Europe, l’an passé, près de 900 000 hectares ont brulé, c’est l’équivalent de la superficie de la Corse. Aujourd’hui, la France est prête à porter main forte à ses voisins. Elle met en place une flotte aérienne européenne de 28 appareils « cette flotte sera prête à intervenir partout en Europe, dès qu’il y aura un besoin. Encore une fois, il faudra attendre quelques temps, les premiers avions seront en vol à partir de 2027 » précise Benoît Quennepoix.
En attendant, la France s'engage concrètement avec l’envoi de deux Canadair dans la soirée du 18 juillet dans la région d’Athènes. Avec des températures allant jusqu’à 44,2 °C, la Grèce connaît de forts incendies depuis lundi 17 juillet.
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