La garde républicaine à cheval reprend du service sur les berges du Lac du Bourget ! Durant tout l’été, 6 cavaliers et leurs chevaux vont patrouiller sur la voie lacustre de l’abbaye de Hautecombe jusqu’aux plages aixoises pour surveiller et prévenir les baigneurs.
Depuis le 20 juillet et jusqu’au 28 août, les patrouilles de la Garde Républicaine sont de retour sur les plages du lac du Bourget. Leurs missions principales : sécuriser les espaces publics et éviter les débordements et les incivilités. Cette patrouille est composée de 6 cavaliers : deux de la Garde Républicaine, deux cavaliers du groupement de gendarmerie de la Savoie et deux réservistes de la gendarmerie nationale.
Cette patrouille était déjà présente sur les plages l’année dernière. Compte tenu de la hausse de l’affluence estivale au bord du lac, la ville du Bourget-du-Lac, la brigade de gendarmerie de la Motte-Servolex ainsi que l’agglomération Grand Lac s’étaient associés pour demander la mise en place de ce dispositif. Après le succès de l’été dernier et les retours positifs de l’expérience annécienne, la Garde républicaine a été reconduite.
Ce dispositif est de manière originale de rendre plus visible la gendarmerie et surtout plus accessible grâce à la présence des chevaux, comme nous l’explique le général Laurent Tavel, à la tête de la gendarmerie de notre région. C'est lui qui est à l'initiative de ce dispositif.
Même constat pour l’adjudant Julien Trancart qui dirige ce détachement cet été. Être à cheval a aussi des avantages pour améliorer la surveillance des touristes.
Notre avantage c’est de pouvoir aller là où l’on ne peut pas forcément accéder en voiture. Le cheval nous donne aussi un point de vue en hauteur. Il rend aussi la relation avec la population beaucoup plus facile et accessible.
La Garde Républicaine interviendra pendant six semaines de Charpignat à la plage du Bourget pour la commune du Bourget-du-Lac, des Mottets à la plage du Lido pour les communes du Viviers-du-Lac et de Tresserve et ponctuellement sur l’esplanade d’Aix-les-Bains ou en Chautagne, notamment à l’abbaye de Hautecombe pour le 15 août.
Grand Lac finance l’hébergement des cavaliers au Crous du Bourget-du-Lac, la location du 4x4 et du van, ainsi que l’essence, pour le transport des équidés.
A noter que ce même dispositif existe depuis 2020 sur les rives du Lac d'Annecy et du Lac Léman.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !