Prendre soin des choses simples et de sa santé mentale sont devenus des priorités pour la génération Z. Voyager, découvrir de nouveaux horizons, s’accorder un temps de pause... Voici la tendance qui fait fureur chez les jeunes : les micro-retraites !
Il ne s’agit pas d’une retraite anticipée, mais bien de s’accorder une pause, que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs mois. L’objectif est de protéger sa santé mentale et retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Cette tendance explose sur les réseaux sociaux : rien que sur TikTok, le #careerbreak cumule plus de 32 millions de vidéos !
De nombreux jeunes profitent de dispositifs comme le Permis Vacances Travail (PVT) pour partir à l’aventure. Annabelle, 29 ans, en témoigne : "Après cinq ans à bosser, j’avais besoin de voir autre chose. Je vais revenir à Paris l’année prochaine, mais je voulais partir avant mes 30 ans pour apprendre de nouvelles compétences.". Mais cette tendance reste privilégiée par ceux qui peuvent se le permettre. Comme le rappelle Élodie Gentina, professeure à l’IESEG : "Cette tendance concerne surtout ceux qui ont un soutien financier, qu'il vienne de leur famille ou de leur entreprise.".
Pour la Gen Z, le travail reste important, mais il ne représente plus tout. L’équilibre de vie est priorisé, quitte à sacrifier une partie de son pouvoir d’achat. On parle donc d’une génération de "slasheurs", ces jeunes qui préfèrent multiplier les expériences plutôt que de suivre un chemin tout tracé. Et ces pauses ne sont pas forcément synonymes de voyages à l’autre bout du monde. Beaucoup recherchent également des expériences en pleine nature : "Il y a une vraie quête de simplicité et de sens", explique Anaïs Loubère, fondatrice de Digital Pipelette.
Cette aspiration au bien-être se traduit également par la création de concepts et de lieux comme Chez Josette, un espace fondé par Antoinette et Clémentine pour aider les jeunes à décompresser. "On voit que les jeunes sont bien plus sensibles que leurs parents à la qualité de vie. Ils savent dire stop avant d’atteindre la saturation.", expliquent-elles. En bref, la micro-retraite, c’est avant tout écouter ses besoins et savoir prendre du recul sur son quotidien. Une tendance qui réinvente la manière de travailler et de vivre.
En direct sur RCF en Lorraine et sur la plate-forme Twitch (en vidéo), Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement, le tout ponctué de chroniques & actualités connectées (En référence au volet réseaux notamment).
Particularité de l’émission : les auditeurs peuvent poser leurs questions et réagir par écrit directement sur Twitch.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !