JavaScript is required
Accueil
La génération Z priorise sa santé mentale avec “les micro-retraites”

La génération Z priorise sa santé mentale avec “les micro-retraites”

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 27 février 2025 - Modifié le 27 février 2025
On va se tutoyerLéa Lo Brutto-Guerquin, le récit d'une dépression à travers la poésie

Prendre soin des choses simples et de sa santé mentale sont devenus des priorités pour la génération Z. Voyager, découvrir de nouveaux horizons, s’accorder un temps de pause... Voici la tendance qui fait fureur chez les jeunes : les micro-retraites !

 

© Canva© Canva

Il ne s’agit pas d’une retraite anticipée, mais bien de s’accorder une pause, que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs mois. L’objectif est de protéger sa santé mentale et retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Cette tendance explose sur les réseaux sociaux : rien que sur TikTok, le #careerbreak cumule plus de 32 millions de vidéos !

 

Des jeunes en quête de nouveauté

De nombreux jeunes profitent de dispositifs comme le Permis Vacances Travail (PVT) pour partir à l’aventure. Annabelle, 29 ans, en témoigne : "Après cinq ans à bosser, j’avais besoin de voir autre chose. Je vais revenir à Paris l’année prochaine, mais je voulais partir avant mes 30 ans pour apprendre de nouvelles compétences.". Mais cette tendance reste privilégiée par ceux qui peuvent se le permettre. Comme le rappelle Élodie Gentina, professeure à l’IESEG : "Cette tendance concerne surtout ceux qui ont un soutien financier, qu'il vienne de leur famille ou de leur entreprise.".

 

Le travail n’est plus la priorité

Pour la Gen Z, le travail reste important, mais il ne représente plus tout. L’équilibre de vie est priorisé, quitte à sacrifier une partie de son pouvoir d’achat. On parle donc d’une génération de "slasheurs", ces jeunes qui préfèrent multiplier les expériences plutôt que de suivre un chemin tout tracé. Et ces pauses ne sont pas forcément synonymes de voyages à l’autre bout du monde. Beaucoup recherchent également des expériences en pleine nature : "Il y a une vraie quête de simplicité et de sens", explique Anaïs Loubère, fondatrice de Digital Pipelette.

 

Vers une nouvelle qualité de vie

Cette aspiration au bien-être se traduit également par la création de concepts et de lieux comme Chez Josette, un espace fondé par Antoinette et Clémentine pour aider les jeunes à décompresser. "On voit que les jeunes sont bien plus sensibles que leurs parents à la qualité de vie. Ils savent dire stop avant d’atteindre la saturation.", expliquent-elles. En bref, la micro-retraite, c’est avant tout écouter ses besoins et savoir prendre du recul sur son quotidien. Une tendance qui réinvente la manière de travailler et de vivre.

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.