Chaque année, l’association de défense de la vie Alliance Vita organise un cycle de formation bioéthique, destiné à balayer les sujets d’actualité qui touchent à la dignité humaine. Quelques heures avant le lancement de l’Université de la Vie, les murs du couvent de la Grande Bretèche à Tours ont été tagués, avec des messages anti fascistes et pro avortement.
Ce matin, les sœurs dominicaines de la Présentation étaient plus surprises que l’antenne tourangelle d’Alliance Vita. La façade de leur couvent s’est retrouvée taguée d’inscriptions rouges, presque identiques à celles de l’an dernier : « ALLIANCE VITA = FACHOS » et « MON CORPS MON CHOIX ». L’association, connue pour ses actions en faveur de la vie, faisait déjà face à des manifestations de militants pro avortement lors de l’édition précédente de l’Université de la Vie. Les murs du couvent de la Grande Bretèche avaient subi le même sort l’an passé, au plus grand désarroi des religieuses qui l’occupent.
Pour l’antenne tourangelle d’Alliance Vita, l’heure est plus à la sécurisation des lieux pour une tenue en toute tranquillité de la première soirée de l’Université de la Vie, et aux excuses vis-à-vis les religieuses, qu’à la réponse à ces tags.
On est un peu désolé pour les sœurs
Le cycle de formation se déroule en trois soirées, qui débute ce lundi, et aborde cette fois-ci le thème ‘Être humain et le rester demain’. Les interventions d’experts et de témoins se font en vidéo et ont été enregistrées en amont par l’antenne nationale d’Alliance Vita. « Le but de la formation bioéthique est seulement d’informer, et en aucun cas de militer » a confié l’une des membres du réseau tourangeau de l’association. « On est un peu désolé pour les sœurs », a-t-elle ajouté. Les dominicaines de la Présentation ont mis le lieu à disposition, mais ne sont en rien liées l’association Alliance Vita.
Les tags n’ont pas été signés ni revendiqués, mais la menace de troubler les trois soirées de formation a eu le temps de planer sur les réseaux sociaux du collectif Actions Féministes Tours, avant d’être supprimée à cause de signalements de certains utilisateurs. La sécurité des sœurs et celle des participants sera assurée par les services de police dès ce soir, pour que l’Université de la Vie se tienne sans aucun trouble.
L’an dernier, le cycle de formation avait attiré plus de 8000 personnes à travers le monde. En Indre-et-Loire, quatre villes proposent maintenant la diffusion de cette formation : Tours, Chinon, Amboise et l'Ile Bouchard, les voisines Vendôme et Pontlevoy sont aussi de la partie dans le Loir-et-Cher. Victime de son succès à Tours, l'Université de la Vie a dû trouver un lieu d'accueil plus grand, et s'est retrouvée l'an dernier à la Grande Bretèche. Plus de 80 personnes sont attendues dans la capitale tourangelle pour cette édition.
Plus d'informations et inscriptions : https://www.alliancevita.org/universite-de-la-vie-accueil/inscriptions/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !