À Valence, la première pierre de la halle Terroir était posée ce vendredi 13 septembre. Située dans l’ancienne salle d’escalade, dans la basse-ville, cette halle accueillera 19 commerçants de bouche et un restaurant.
Elle sera au centre du nouveau visage de la basse-ville de Valence, le Cœur gourmand de Valence : la halle Terroir commence à prendre forme dans la cité drômoise. La première pierre a été posée ce vendredi 13 septembre. La halle Terroir réunira à terme dans l'ancienne halle Jean-Bouin dix-neuf commerces de bouche (boulanger, boucher, fromager, épicier, ...) et un restaurant de 60 couverts.
Si les travaux de réhabilitation vont donc commencer dans les prochains jours, le projet intéresse déjà : "70 % de la commercialisation est déjà bouclée", selon Marian Ravel, le directeur général de Terroir, groupe national qui aura la gestion du site.
Si, selon Marian Ravel, "certains commerçants vont descendre du centre-ville", le directeur tient aussi à rassurer : "On va nous dire qu'on est en train de dépouiller le centre-ville pour en créer un autre : alors non ! Ici, le boulanger n'a pas de fournil, le boucher n'a pas de labo, donc il doit absolument maintenir son propre magasin pour ouvrir chez nous. La halle Terroir, ce sera uniquement un lieu de vente."
Quant à la clientèle, les responsables de la marque Terroir sont confiants. "Il nous faut grosso modo 90 000 habitants à moins de 17 minutes en voiture. Ici, on est à 133 000 habitants. Nous n'avons donc pas de crainte quant à la commercialité du site." D'autant plus qu'avec la proximité de la Via Rhôna, les clients à vélo pourront facilement venir et s'arrêter. Pour autant, Terroir mise avant tout sur la voiture : un parking dédié de 70 places sera créé.
La réhabilitation de cette halle Jean-Bouin prévoit la conservation des pierres apparentes. Néanmoins, deux annexes seront aussi construites sur les côtés, notamment pour accueillir la terrasse du bâtiment. Le chantier devra durer moins d'un an pour une ouverture espérée à l'occasion du festival Valence en gastronomie 2025. L'ensemble représente un investissement de 2,6 millions d'euros.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !