JavaScript is required
Partager

La joie se partage mais elle se cultive aussi

RCF,  - Modifié le 20 décembre 2018
Véronique Fayet vous incite dans son édito à ne pas céder à la morosité et au pessimisme.
podcast image par défaut

L’actualité de ces dernières semaines est lourde, pesante ; la COP24 est décevante, les États Unis, la Hongrie, la Pologne et d’autres refusent de signer le pacte mondial sur les migrations ; les gilets jaunes disent leur colère et leur sentiment d’abandon, la violence des casseurs ou des terroristes nous fait peur…
 
Je me laissais gagner jour après jour par la morosité et le pessimisme, jusqu’à dimanche où les textes bibliques m’ont réveillée. "Pousse des cris de joie, fille de Sion" disait Sophonie. "Soyez toujours dans la joie ! Ne soyez inquiets’ de rien" disait Saint Paul. Et mon petit-fils reprenait en boucle la chanson apprise à l’école "Gaudete gaudete christus natus est". Alors oui réjouissons-nous !!
 
De quoi peut-on vraiment se réjouir ?
 
De tout et de rien. Car comme on le dit souvent sur cette antenne "la joie se partage" mais elle se cultive aussi. Réjouissons du regard émerveillé des enfants qui attendent Noël, de la neige qui tombe sur les montagnes parce que c’est de saison, du retour de mary Poppins… Réjouissons-nous de la fraternité vécue sur les ronds-points par les gilets jaunes, loin du tumulte des villes et sachons entendre dans le grand débat qui s’annonce cette soif de rencontre vraies , de convivialité , de reconnaissance. Réjouissons-nous avec les jeunes du monde entier qui se préparent à partir dans quelques semaines au Panama pour les Journées Mondiales de la Jeunesse et avec tous ceux qui fêterons le 31 décembre à Madrid avec la communauté de Taize.
 
Et qu’est-ce qui vous réjouit au Secours catholique ?
 
Des fêtes et des réveillons qui se préparent un peu partout et notamment à Paris où, comme chaque année, 600 personnes seront invitées à un réveillon magique le 24 décembre sur les péniches avec une centaine de bénévoles mobilisés pour les servir. Et puis le Fraternel, vous savez ce délicieux marbré au chocolat qui se vend se partage, se déguste partout en France grâce à toutes nos équipes. Et enfin nos donateurs qui sont fidèles et toujours généreux en fin d’année.
 
À tous et à chacun je redis avec Saint Paul "ne soyez inquiets de rien, soyez toujours dans la joie" de ce Dieu qui vient et se donne pour chacun de nous ! Joyeux Noël à chacun de vous.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.