JavaScript is required

La Légende des Flottins à Evian : "Tout est à imaginer"

RCF Haute-Savoie, le 20 décembre 2018 - Modifié le 1 février 2024
Jusqu'au 6 janvier, la cité thermale d'Evian se transforme en Fabuleux Village des Flottins. Une parenthèse enchantée où se côtoient elfes et farfadets pendant les Fêtes de Noël.

La légende des Flottins racontée par l'auteur et metteur en scène Alain Benzoni. "Ce sont des personnages de l'imaginaire qui habitent dans les Alpes". Les grandes pluies d'automne emmènent ces créatures légendaires de torrent en torrent. "Ils s'accrochent aux morceaux de bois flotté, et construisent leur village à Evian à l'aide de ces morceaux de bois flotté" complète le conteur à ses heures.  

Ce village de Noël hors du commun, "c'est tous les jours de 15h à 19h".  En 2018, les flottins restent ces animaux légendaires, mais incarnés par des comédiens, musiciens, et circassiens. La grande attraction de ce village éphémère, ce sont ses sculptures en bois flotté. "Plus de 600 sculptures monumentales en bois sont présentées" explique Alain Benzoni.  

Le bois, la matière qui fait le succès du Fabuleux Village, 12 ans que ça dure. "Ce festival a une valeur écolo". La transition vers un modèle économique plus durable, Alain Benzoni a déjà tout compris. "Nous n'avons rien à vendre, tout est à rêver et à imaginer". Une perspective qui enchante les enfants, "c'est un projet politiquement fédérateur" rajoute Alain Benzoni. Des conteurs se sont déplacés dans des écoles, et la ville d'Evian a demandé la participation des commerçants. "Des phrases poétiques sont écrites sur toutes les vitrines des magasins" s'enthousiasme le directeur artistique du Théâtre de la Toupine de la cité lacustre.  

Dans ce village merveilleux, il y a quand même de quoi se désaltérer et se rassasier. "Un jus de pomme chaud avec des épices de Noël dedans" pour la boisson, et "des gaufres en formes de sapins, des tartines avec du Fromage Abondance". De quoi passer un moment chaleureux en famille en attendant Noël ! 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.