JavaScript is required

La loi de 2010 sur le voile intégral n’a rien à voir avec la laïcité !

RCF,  - Modifié le 24 octobre 2018
Retrouvez tous les mercredis l'édito de Samuel Grzybowski.
podcast image par défaut

Hier encore le Comité des Droits de l’Homme a repris la France sur l’une de ses lois qui lui sont bien spécifiques. On parle ici de la loi interdisant la dissimulation du visage, la loi dite du « voile intégral ». Immédiatement, des défenseurs de la laïcité de tous bords, des catholiques les plus conservateurs que la laïcité arrange à certains moments, comme des laïcistes forcenés s’en sont pris à la légitimité des Nations Unies à intervenir sur ce sujet.

Néanmoins, la loi de 2010 sur la dissimulation du visage n’a rien à voir avec la laïcité : ni son texte, ni son contexte n’y sont liés ! Cette loi se fonde sur deux principes reconnus par le Conseil Constitutionnel : la sécurité publique et l’interaction sociale dans une démocratie.

Les deux arguments évoqués par le législateur n’ont visiblement par convaincus le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU qui au regard du PIDCP (Pacte International relatif au Droits Civils et Politiques) a considéré que la loi de 2010 effectuait une discrimination.

Heureusement que les observations du Comité des Droits de l’Homme ne sont pas coercitives car - sur ce coup là - même si la situation n’a rien à voir avec la laïcité, il apparaît comme évident que cette loi est indispensable pour les deux arguments évoqués dans le texte : la sécurité et les relations humaines ! Il ne sera donc pas nécessaire de changer la loi actuelle, mais il faudra laisser la laïcité tranquille et la laisser là où elle est.

La laïcité n’a que faire des opinions religieuses de chacun, et garantit la position des droits de l’homme sur le sujet, selon l’article 18 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, en public ou en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte, et l’accomplissement des rites. » La laïcité n’est pas une opinion mais le cadre qui les permet toutes. La laïcité c’est la neutralité de l’État et non pas la neutralisation des citoyens.

En revanche si l’on revient à l’ONU et en particulier au texte de référence du Comité des Droits de l’Homme, le Pacte International des droits civils et politiques, il y a bien un autre sujet sur la France pourrait être – cette fois – sérieusement remise en cause ! La France est avec la Grèce la seule démocratie à n’avoir jamais signé l’article 27 de ce pacte : celui affirmant la protection des droits des minorités (religieuses, ethniques et linguistiques) car le France ne reconnaît aucune minorité ! Idéal de société ou béate naïveté ?

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.