Organisée depuis de nombreuses années par les Scouts et Guides de France, et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, la lumière de Bethléem arrive à Marseille le dimanche 11 décembre au temple de la rue Grignan.
Une lumière qui provient de la grotte de la nativité à Bethléem, qui se diffuse le plus largement possible comme symbole de paix.
Rencontre Nina Raoul-Duval, cadre local des éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, EEUDF, à Marseille et qui s’apprête à partir à Vienne pour ramener la lumière de Bethléem.
Chaque année depuis 1986, une lumière est allumée dans la grotte de Bethléem, est en suite rapportée en Autriche par des scouts chrétiens, les Scouts et guides de France (SGDF) et les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUDF). Cette lumière est ensuite partagée en relais à travers l’Europe et l’Amérique du nord comme symbole de paix.
Pour Nina, cadre local des EEUDF à Marseille, c’est la deuxième fois qu’elle se rend à Vienne pour récupérer la lumière de Bethléem. La première fois, elle avait 15 ans et reste marquée par cette expérience. Elle se souvient d’un grand moment de communion scoute et chrétienne. “Ce qui a été très fort pour moi ce sont les liens qui ont uni le groupe et qui ont fait qu’on était un seul groupe très soudé. Avec le recul, je pense que c’est grâce aux responsables, qui avaient bien animé et on a tout de suite fait connaissance (...) on a vraiment pu vivre l’esprit de cette lumière dès le début”.
Un souvenir de communion fraternelle qu’elle souhaite transmettre aussi à ses éclaireuses et éclaireurs ici à Marseille.
Dès le 8 décembre, elle se rendra à Vienne avec dix délégations des EEUDF et dix délégations de SGDF pour récupérer cette lumière. Nina et sa délégation la ramènent ensuite à Marseille par un train de nuit pour la diffuser le plus largement possible autour de soi: dans sa paroisse, dans les écoles, les Ehpad, des associations, sa famille, ses voisins, ses amis…
La symbolique de paix et de fraternité aussi entre scouts chrétiens est très forte. Pour Nina, “c’est une façon de dire aux jeunes qui ont entre 11 et 16 ans qu’ils ne sont pas trop petits pour participer à la paix et à la fraternité, à des actions citoyennes et chrétiennes qui soient au service de la paix dans le monde qui est un sujet sur lequel on peine à être optimiste”.
En parallèle de la lumière de la paix, il y a aussi une réflexion autour d’un texte biblique qui est menée sur le thème “osez le premier pas sur le chemin de la paix” avec l'idée de "faire le premier pas vers le prochain et ne pas attendre en restant assis", précise Nina.
Rendez-vous donc le dimanche 11 décembre à partir de 13H45 au temple de la rue Grignan pour vivre cette cérémonie de la lumière de Bethléem.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !