Parler de santé mentale, ça n’a rien de fou !
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
Un lieu pour permettre aux prêtres en burn-out de se ressourcer pourrait voir le jour au printemps prochain dans le département du Gard. À l’origine de ce projet de la maison Barnabé, un couple. Hina et Olivier Lefrançois. Leur constat est simple : il est plus habituel de voir des prêtres accompagnés des couples que des couples venir en aide aux prêtres.
20 % des prêtres estiment leur charge trop lourde, selon une enquête de l’épiscopat français de 2020. 7 % sont en épuisement professionnel et 2 % en burn-out complet. Un tiers n’a aucun accompagnement individuel. Mais il existe peu de lieux et de place pour accueillir ces prêtres en difficulté. Hina et Olivier Lefrancois ont eu l’idée d’ouvrir un endroit dédié à Vauvert dans le Gard, la maison Barnabé Elle serait accessible pour une dizaine de prêtres.
« L’idée, c’est de faire un lieu bienveillant où ils peuvent déposer les valises et être ce qu’ils sont. En lien avec des professionnels extérieurs à la maison avec un suivi psychologique et un suivi spirituel. Des activités physiques et manuelles dans la maison, il y a un côté thérapeutique à être en groupe » explique Olivier Lefrançois.
Difficile quand on est prêtre de se confier. « Le masque est imposé par l’extérieur. Ils sont en face de paroissiens qui attendent une bonne nouvelle. Même lorsqu’ils sont en repos, ils ont un rôle à tenir. La maison, c’est leur donner la possibilité d’être ce qu’ils sont : des hommes en difficulté et qui ont besoin d’être aidé » fait remarquer Olivier Lefrançois.
Le projet prend forme avec l’aide de dons et de soutiens matériels. De nombreux bénévoles aident au chantier. L’ouverture de la maison Barnabé est envisagée au printemps 2024.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !