Ouverte il y a 8 ans par le Secours Catholique et les Apprentis d'Auteuil, la Maison des Familles du bassin annécien vise à aider les parents en situation de précarité, d'isolement, de migration... Une association chrétienne ouverte à tous. Une maison pleine de vie et de projets. C'est parti pour la visite !
"Il y a des chambres pour les siestes des petits, le salon, le jardin, une cuisine où l'on fait à manger ensemble et une grande pièce où nous pouvons tenir nombreux autour de la table !". Raouda nous décrit avec un grand sourire ce lieu qui lui est cher. Maman, elle représente les familles au sein du Conseil de Maison, où salariées, bénévoles et usagers du lieu définissent les règles de vie et réfléchissent aux projets à mettre en œuvre. "Le mercredi, on fait régulièrement des activités manuelles avec les enfants. Alors la décoration, toujours chaleureuse change souvent !".
Quand je rentre chez moi, je me sens en pleine forme pour mon rôle de maman !
La Maison, c'est 155 familles accueillies l'an dernier. Et derrière ces chiffres : Latifa, Euphémie, Mariam, ou encore Franck-Aline. Elles racontent comment une assistante sociale ou la PMI leur a indiqué la Maison. Elles confient la chaleur humaine, la joie qu'elles y ont trouvé. "C'est un lieu vraiment important dans ma vie. J'imagine mal ma vie sans la Maison. Aujourd'hui j'habite plus loin, mais je viens toujours" confie Euphémie. "Il y a un programme, élaboré avec les parents : par exemple des professionnels viennent pour parler du développement des enfants, on organise des sorties... Mais les moments gratuits d'échange informels sont au moins aussi importants ! J'aime cette gratuité, ces temps partagés en simplicité, en vérité... où l'on de vise aucun objectif" confie Noëlle, bénévole depuis 3 ans. "Ici, quand je viens, je peux décharger de ce qui me pèse, échanger avec d'autres, profiter d'un moment pour moi. Et quand je rentre chez moi, je suis en pleine forme pour mon rôle de maman !" renchérit Frank-Aline.
Dans le contexte de tensions internationales, la Maison est restée un havre de paix, dans le respect des identités de chacun
Pour 2024, les familles et l'équipe ont défini 3 axes, pour orienter leurs activités : l'estime de soi, la parentalité, la citoyenneté. "L'idée générale, c'est d'aider les parents à être bien dans leurs baskets et pleinement citoyens" résume Camille Méjat, directrice salariée de la Maison. "Nous nous sommes abonnés à un journal pour enfants. Et nous travaillons sur un projet d'accès à la culture pour tous : nous allons le présenter à la Nuit du Bien Commun, pour obtenir des financements". "Dans ce contexte de tensions internationales, l'ambiance est restée sereine ici. La Maison est restée un havre de paix, dans le respect de l'identité de chacun. Et nous travaillons pour que cela continue !" conclue Catherine, présidente de l'association.
Il existe d'autres Maisons des Familles dans la région : à Chambéry, Grenoble et Lyon. Des structures qui travaillent en réseau et créent parfois des projets communs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !