Une manifestation le 16 octobre. Le mouvement La Manif pour tous appelle ce mercredi (10 août) dans un communiqué à descendre dans la rue contre les "nouvelles offensives contre la famille" du gouvernement. En cause: les récentes déclarations de la ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes. Laurence Rossignol s'était en effet exprimée en juillet dernier en faveur de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, pour qu'elles puissent "accéder aux mêmes techniques que les couples hétérosexuels".
Les revendications de La Manif pour tous concernent également la gestation pour autrui (GPA). D'autant que la France a été condamnée en juillet par la Cour européenne des droits de l'Homme pour avoir refusé de retranscrire à l'état civil les actes de naissance indiens d'enfants, nés de mères porteuses à l'étranger.
L'objectif de cette manifestation est donc, pour le mouvement, d'exprimer avec détermination leur "attachement viscéral à la famille".
Le mouvement met en avant, dans son communiqué, les trois piliers à défendre "pour protéger l'enfant, la famille et la société". La famille est le premier de ces trois piliers. Ils reprochent en effet au gouvernement de remettre en cause la filiation, mais aussi d'avoir adopté un comportement ambigu sur la PMA "sans père", la GPA et la multi-parentalité. L'éducation ensuite, rappelant les polémiques sur le gender et la liberté éducative et scolaire. Enfin, La Manif pour tous se positionne sur la politique familiale et par conséquent, sur le congé parental, le quotient familial et le prélèvement à la source en vue de l'individualisation de l'impôt.
La Manif pour tous est née fin 2012 pour protester contre la loi sur le mariage pour tous, autorisant deux personnes de même sexe à s'unir, mais aussi à adopter. Elle avait également manifesté en octobre 2014 contre la GPA, une mobilisation qui avait reçu de nombreux soutiens dans les rangs de la droite et de l'extrême droite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !