Si le conseil de la métropole est l'occasion de revenir sur les dépenses et les recettes de l'année précédente, c'est aussi le lieu pour évoquer le pacte financier, un contrat entre la Métropole et l'État, qui engage Lyon à contrôler ses finances publiques. Les dépenses ne devront pas augmenter de plus d'1,9% par an.
Sur le prochain mandat, il est prévu de faire plus de 2 milliards d'euros par an d'économie. L'enjeu est de bien gérer les fonds de la Métropole et ses investissements dès l'année 2018, comme l'explique Richard Brumm, vice-président de la métropole en charge des finances.
Richard Brumm assure qu'il n'y aura pas de grandes coupes budgétaires dans un secteur en particulier, mais que les économies seront réparties équitablement dans les différents services de la Métropole. Le vice-président de la métropole se dit aussi "satisfait" de la gestion financière en 2017.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !