Partager

La parade de bateaux entre Brest et Douarnenez fait son retour !

Un article rédigé par Ethan Gaugain, avec Ronan Le Coz - RCF Bretagne, le 17 juillet 2024 - Modifié le 17 juillet 2024

À l’occasion des fêtes maritimes de Brest 2024, la grande parade des voiliers entre Brest et Douarnenez effectue également son grand retour, ce jeudi 18 juillet. Cette année, et après huit ans d’absence, la grande parade veut mettre l’accent sur la biodiversité et la sécurité !

Le Santa Maria Manuela sera l'une des stars de la grande parade, ce jeudi - © Ronan Le CozLe Santa Maria Manuela sera l'une des stars de la grande parade, ce jeudi - © Ronan Le Coz

En 2020, les grandes fêtes maritimes de Brest n’avaient pas pu se tenir en raison de la pandémie et font donc leur grand retour cet été en même temps que la grande parade de voiliers entre Brest et Douarnenez. C’est la Région qui organise cette fois-ci l’événement. « La région Bretagne est très contente de faire ce trait d’union entre Brest et Douarnenez et de faire en sorte que ces mille bateaux puissent s’élancer et nous faire rêver comme il y a 8 ans déjà », explique Loïg Chesnais-Girard, président de la collectivité.

« Après un petit tour d’horizon avec les marins, les acteurs des deux fêtes et celles et ceux qui aiment passionnément la mer, nous avons décidé de reprendre le flambeau. Une grande parade, très proche de celle d’il y a 8 ans, mais qui a su donner de l’importance à la cause environnementale. La région Bretagne a redéfini le parcours maritime en préservant les zones à espèces protégées. »

Un parcours modifié

L’objectif est de ne pas regrouper tous les spectateurs à un même endroit de façon à ce qu’ils puissent aussi profiter de la parade d’un peu partout. Sur à peu près 50 km de littoral, les spectateurs  pourront apprécier comme il se doit la grande parade. Cela va également fluidifier la circulation. La région Bretagne pourra compter sur la mise en place de cars BreizhGo, mais aussi sur une plus large utilisation du covoiturage.

En ce qui concerne les bateaux, l’objectif sera de ne pas passer par des endroits où il est difficile de naviguer. Toutes ces modifications seront, en quelque sorte, un test qui servira pour de futurs événements. « La logique environnementale était intégrée à la navigation, mais finalement assez peu conscientisée, et aujourd’hui on est tous conscients que cet environnement est fragile, menacé et qu’on doit l’intégrer de manière beaucoup plus ambitieuse », ajoute Camille Gontier, responsable des Fêtes de Douarnenez qui accueilleront une partie de la flottille du 18 au 21 juillet.

Sécurité en mer

Par ailleurs, la sécurité en mer est un axe important de la grande parade. « La préfecture maritime mettra des moyens en place sur l’eau, avec ses partenaires comme la gendarmerie maritime ou encore l’office français de la biodiversité, pour conseiller, guider, voire aider les gens en mer », explique le capitaine de frégate Alban Simon, porte-parole du préfet maritime de l’Atlantique. Un numéro unique à retenir en cas de problème en mer : le 196.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don