JavaScript is required

La princesse de Montpensier sur Arte

RCF,  - Modifié le 25 mars 2019
Chaque lundi Noémie Marijon vous propose sa chronique télévision.

Je suis un peu en retard mais "La princesse de Montpensier" sera rediffusé demain à 13h35 sur Arte et il est disponible à tout heure du jour et de la nuit sur la plateforme Netflix. Il s’agit d’un film de Bertrand Tavernier sorti en 2010 : La Princesse de Montpensier. Le film est inspiré par une nouvelle de Mme de Lafayette.

L’histoire un peu dense se déroule en 1562, sous le règne de Charles IX, en plein milieu des guerres de religion. Marie de Mézières aime Henri de Guise mais elle est contrainte pour des raisons familiale d’épouser le prince de Montpensier. Son mari, appelé par le roi à rejoindre la guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny. Elle tente en vain d’y oublier son amour pour le duc de Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient se mêler un autre soupirant, le duc d’Anjou, futur Henri III.

Il s’agit d’une fresque historique, le film s’illustre par l’élégance de ses dialogues, l’éclat de ses costumes absolument sublime et la beauté de ses paysages. Entre batailles endiablées, intrigues de cour et marivaudages, un portrait sans concession des tourments de la jeunesse au temps de la Renaissance. Le casting du film est de très haute volée avec notamment Melanie Thierry, Gaspard Ulliel et un magistral Lambert-Wilson dans le rôle du comte de Chabannes.

C’est un film sur l’amour, l’amitié est la violence bien plus moderne qu’il n’y parait. Un bon moment à passer en famille avec vos ados ou pour vous inciter à lire Mme de Lafayette.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.