Le 15 février dernier, une découverte macabre a secoué le village de Lubero, dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Soixante-dix chrétiens ont été retrouvés morts à l'intérieur d'une église protestante, ligotés et décapités pour certains. Ce massacre, perpétré par le groupe islamiste des Forces Démocratiques Alliées (ADF), illustre une fois de plus la violence qui ravage cette région depuis trois décennies.
Thomas Oswald, journaliste à l'Aide à l'Église en Détresse (AED), qualifie cette situation de "guerre mondiale africaine". "Il y a une quantité de minerais très étonnante, inédite dans cette région-là, qui attire évidemment beaucoup de convoitises. Ajouté à cela des tensions ethniques, on se souvient tous des Hutus et des Tutsis, mais ce ne sont pas les seules tensions ethniques qui existent dans cette région-là."
Il y a une succession de guerres qui effectivement s'apparentent à une guerre mondiale africaine, parce que tous les pays frontaliers sont impliqués.
L'Église locale joue un rôle crucial dans ce contexte de chaos. Thomas Oswald, qui s'est rendu sur place il y a deux ans, témoigne : "Je peux vous garantir que sans la présence de l'Église locale, il y a longtemps que le pays se serait complètement effondré. "
C'est l'Eglise qui tient le pays, soutient les écoles, assure les soins en hôpitaux, qui s'occupe de monter des syndicats pour défendre les mineurs, l'Eglise est au four et au moulin
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a récemment appelé la communauté internationale à faciliter le processus de paix en RDC. Cette tragédie rappelle l'urgence d'une intervention pour mettre fin à ces violences qui ont déjà coûté la vie à plus de 10 millions de personnes depuis 1995.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !