On dit souvent que les jeunes sont les décideurs de demain. Cette idée résonne avec Joffrey Zamba, fondateur de l'association la Récré Verte et Lauréat du Trophée de l’économie responsable. Le concept ? Une épicerie mobile pour sensibiliser les enfants sur “l’impact de la consommation sur la santé et l'environnement”, remarque Joffrey Zamba.
Une récré écologique
C’est grâce à des ateliers que la Récré Verte entreprend un enseignement ludique autour de l’écologie. Pendant qu’un groupe fait des courses locales de saison zéro déchet, l’autre apprend les trois piliers du développement durable. Leur public ? Les écoles et surtout celles situées dans les quartiers politiques prioritaires ou des territoires ruraux. Leur but est de démocratiser les connaissances sur l’écologie et de montrer que c’est à la portée de tous, comme l’explique Joffrey Zamba: “ Tout le monde fait de la transition écologique mais tout le monde n’en a pas forcément conscience”.
La Récré Verte est dans une évolution continue. Avec le temps, ils ont souhaité ainsi collaborer avec d’autres associations qui partagent leurs valeurs et apportent une expertise. Par exemple des diététiciennes, qui apprennent à faire des repas équilibrés. Ils envisagent de mesurer à terme l’impact de leur sensibilisation en suivant des classes sur plusieurs années.
Lauréat du Trophée de l’économie responsable
L’obtention du prix lors de la 29ème édition des Trophées de l’économie responsable est une reconnaissance de leur impact dans les Hauts-de-France. Après deux ans d'existence, ils ont déjà touché 3200 enfants et 550 adultes, principalement les enseignants, les personnes investies dans la vie scolaire ou les parents. Ils défendent l’idée de la co-éducation, c'est-à-dire “impliquer les parents dans l’éducation des enfants”, souligne le fondateur.
Le calendrier à venir de la Récré Verte dans diverses villes de la région (le Douaisis, Hellemmes, Anzin …) confirme l’intérêt grandissant des acteurs régionaux pour les sujets de développement durable et une conscience écologique florissante.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !