Alors que Noël approche, la mairie de La Rochelle a dévoilé son programme pour les fêtes. Si la municipalité conserve le cap des années précédentes et reste économe, des festivités sont prévues dans tous les quartiers.
A partir du 6 décembre, la ville de La Rochelle passe à l'heure de Noël. Si des illuminations ornent déjà les rues, plusieurs animations sont prévues dans tous les quartiers jusqu'au 5 janvier et un spectacle aérien nocturne est prévu le samedi 6 décembre pour ouvrir la période de festivités. Ce spectacle s'accompagnera d'une déambulation, de la place du Commandant de la Motte Rouge jusqu'au quai de Carénage.
Plusieurs localisations seront dédiées durant ces semaines de fête à des animations en particulier. La municipalité a ainsi prévu plusieurs rendez-vous dédiés aux enfants sur la place de Verdun, autour d'un spectacle fixe installé du 13 décembre au 5 janvier composé de bulles abritant des décors animés et entourées de décorations lumineuses. Trois séances de cinéma plein air sont prévues les samedis 14, 21 et 28 décembre et deux opérations solidaires auront lieu, en partenariat avec des associations locales.
Plusieurs chorales se produiront également en centre-ville, notamment autour de l'hôtel de ville, et des artisans seront également présents sur le cours des Dames du 20 au 31 décembre. Avant le traditionnel bal du Nouvel An le 1er janvier, qui fête sa huitième édition cette année. Rendez-vous à 17h30 au pied de la Tour Saint-Nicolas.
Les autres quartiers font également partie intégrante du dispositif. Du 2 au 21 décembre, des spectacles, lotos ou encore repas solidaires auront ainsi lieu à l'espace Bernard Giraudeau de Mireuil. Des kiosques d'hiver seront installés sur la place de Lisbonne de Mireuil, mais également place de l'Île-de-France à Port-Neuf et place du 14 juillet à Villeneuve-Les-Salines. Et du côté de Laleu aura lieu notamment l'atelier 1001 étoiles, au profit des personnes âgées et avec les élèves de l'école Marie Marvingt, du 16 au 20 décembre. Retrouvez le programme complet sur le site de la ville.
Un dispositif étendu dont Jean-François Fountaine est particulièrement satisfait. Pour le maire de La Rochelle, cette période s'annonce "festive" et "familiale" : "on a tous un souvenir personnel de la fête de Noël". Une période qui implique également une "dimension économique indiscutable" : "pour certains commerces, le mois de Noël, c'est le mois dans lequel on va faire 20, 30% de son chiffre d'affaires".
A l'occasion de ces festivités, Jean-François Fountaine salue également le lancement d'une navette gratuite de centre-ville, financée grâce aux forfaits post-stationnement, réglés par les conducteurs n'ayant pas payé leur stationnement. "Il n'y en aura qu'une, puisque nous sommes en démonstration sur cette fin d'année", explique le maire, "mais elle préfigure les trois navettes qui vont arriver pour l'été prochain". Des navettes déjà achetées, mais qui sont encore en fabrication.
Malgré l'esprit de Noël, un "mot-clé" perdure pour le maire : "la sobriété". Si le projet de loi de finances décrié par les collectivités locales n'avait pas encore été annoncé lors de l'élaboration des animations, les festivités sont en effet malgré tout présentées comme sobres. "Pour une ville comme La Rochelle, on est dans les budgets les plus modestes", souligne Jean-François Fountaine. Au total, "un peu plus de 100 000 euros" sont ainsi alloués aux festivités, un budget "raisonnable", mais "en augmentation par rapport à l'an dernier".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !