Du 10 au 17 novembre se tient à La Rochelle la 21e édition du FIFAV, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure. Stéphane Frémond, président du FIFAV, nous présente les points principaux.
"C'est un peu le carrefour des amoureux du voyage, de l'aventure, de l'exploration et de la découverte". Quand il parle du FIFAV, Stéphane Frémond le fait avec l'affection d'un parent pour son enfant. Et pour cause, il faisait partie du groupe de passionnés à l'origine de la création du festival en 2003 : "l'idée, c'était de parler d'aventure à La Rochelle". "On ne connaissait rien au film", admet volontiers Stéphane Frémond, mais "on était tous sensibles, voire passionnés pour certains de voyages et d'aventure".
21 ans plus tard, le FIFAV a évolué et propose désormais de nombreux formats, avec des projections, des rencontres avec des auteurs, des conférences ou encore des expositions. Au total, ce sont ainsi 155 séances prévues, avec "une cinquantaine de documentaires", mais également trois grandes expositions, vingt-cinq rencontres littéraires, des ateliers de pratique artistique ou encore des séances d'écoute de podcasts, développe Stéphane Frémond. Avec trois mots-clés : "nature, culture, aventure".
Particularité de cette 21e édition, la montagne sera très présente durant cette semaine de festival, avec notamment la présence de Sophie Lavaud, devenue la première française tous genres confondus à grimper les 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Un documentaire dédié à sa dernière ascension sera ainsi projeté et elle présentera le livre Les quatorze 8 000 de Sophie Lavaud, co-écrit avec François Damilano.
Si parler de la montagne pour un festival à La Rochelle peut sembler curieux, Stéphane Frémond ne se dégonfle pas : "allez parler du Vendée Globe à Chamonix, vous ferez salle comble !". Et le président du festival de miser sur le contrepied pour attirer les curieux. "Raconter des histoires qui ne nous sont pas familières ou qu'on ne croise pas au quotidien, cela marche très bien", ajoute le président du FIFAV.
Et Olivier Weber aura fort à faire durant cette semaine, avec 25 films en compétition à départager avec les trois autres membres du jury : l'ingénieure et navigatrice Marta Guemes, le clown et acrobate Anicet Leone et la réalisatrice, autrice et photographe Sophie Planque. "Ils ne se connaissent pas", souligne Stéphane Frémond, mais devront se mettre d'accord pour décerner cinq prix, sur les neuf que délivre le FIFAV.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !