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La Rochelle : un nouveau local pour accueillir l'aviation générale à l'aéroport,

Un article rédigé par Tanguy Sanlaville - RCF Charente-Maritime, le 19 septembre 2024 - Modifié le 19 septembre 2024

Le 10 septembre 2024, Thomas Juin, le directeur de l'aéroport de la Rochelle - Île de Ré, a inauguré un nouveau local pour accueillir l'aviation générale, c'est-à-dire tous les vols ne pouvant pas passer par l'aérogare. Un vrai pas en avant selon lui pour l'image du territoire.

Thomas Juin (au centre), aux côtés de Stephan Denner, directeur général d'Aviapartner France (à gauche) et de Gérard Pons, président du syndicat mixte de l'aéroport de La Rochelle-Île de Ré. ©RCF17Thomas Juin (au centre), aux côtés de Stephan Denner, directeur général d'Aviapartner France (à gauche) et de Gérard Pons, président du syndicat mixte de l'aéroport de La Rochelle-Île de Ré. ©RCF17

Si Tom Cruise, client express de l'aéroport de la Rochelle en mai dernier, avait pu profiter des locaux dédiés à l'aviation générale, il serait peut-être resté plus longtemps. L'acteur américain était en effet passé en coup de vent sur la plate-forme rochelaise, avant de repartir en hélicoptère vers la Gironde pour faire du repérage avant un film.

Depuis, l'aéroport s'est doté d'un nouveau local, dédié à l'accueil des passagers et des personnels de l'aviation générale. Derrière ce terme, on retrouve tous les vols ne pouvant pas être accueillis via l'aérogare : vols privés, militaires, sanitaires, étatiques... Le but, offrir un service plus qualitatif, alors que le précédent local ne comportait même pas de douche.

Pour permettre un meilleur accueil, l'aéroport de la Rochelle a investi une somme rondelette, autour de 100 000 euros, entièrement prise en charge par des fonds privés. Après un appel d'offres, c'est la société Aviapartner, déjà présente dans 53 aéroports sur sept pays, qui a été choisie comme partenaire pour s'occuper de l'accueil des passagers et du personnel. Un accord qui court jusqu'en 2034.

Une question d'image primordiale ?

Présent lors de l'inauguration, Stephan Denner, directeur général d'Aviapartner France, s'est dit "particulièrement ravi" de l'ouverture de ce nouveau local, avant de souligner l'importance d'un tel lieu. Il s'est en effet dit convaincu que l'aéroport reflétait la première et la dernière vision d'un territoire pour les passagers.

Un constat partagé par Thomas Juin, le directeur de l'aéroport, qui a insisté sur l'importance de la "vitrine" offerte aux passagers. "Pour nous, il faut vraiment que l'aéroport soit au top", explique Thomas Juin, "afin que la destination Charente-Maritime soit valorisée".

L'apport financier en dépend également ; l'aéroport perçoit en effet des retombées économiques via les redevances des avions qui atterrissent à la Rochelle, et son directeur souligne qu'un meilleur accueil "incitera la clientèle à fréquenter cet aéroport". L'aéroport perçoit également une commission sur les bénéfices effectués par Aviapartner. Ces recettes sont toutefois loin de constituer une véritable manne financière, puisque les lignes régulières représentent la première source de chiffres d'affaires.

Le directeur de l'aéroport de La Rochelle - Île de Ré, Thomas Juin, sur l'ouverture de ce nouveau local.
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