"La Rue de la république, vitrine de Lyon", est à l'affiche d'une exposition proposée aux Archives Municipales, à découvrir jusqu'au 26 février 2021.
A l'origine cette artère s'appelait "rue impériale", puisque crée au moment du Second Empire en 1858. Après la chute de Napoléon III en 1870, elle prend provisoirement le nom de "rue de Lyon", jusqu'en 1879 où elle acquière son nom définitif de "rue de la République"
L'aménagement de la "rue de la Ré" rentre dans le cadre d'un aménagement urbain global de Lyon, voulu par Napoléon III. Celui-ci s'inspire des idées modernistes en vogue en Angleterre, fondées sur l'hygiénisme et le contrôle des populations (notamment des manifestations). Paris et Lyon se transforment alors profondément.
A Lyon le chantier est mené sous la houlette du préfet Weiss, assisté de l'architecte Benoît Poncet, à travers la société de la Rue Impériale. Expropriations et expulsions se succèdent (15 à 18 000 personnes environ), on rase les vieux batiments de l'époque Renaissance ou Moyen-Age, et l'on dessine une artère de 22m de largeur.
Les immeubles construits développent une façade en long sur la rue, avec une largeur moyenne de 22m pour une hauteur de 22 à 23m au niveau du toit. Ils se caractérisent par une grande flexibilité d'usage : bureaux, habitations ou commerce.
La "Rue de la Ré" est jalonnée de toutes les institutions de la société : l'hôtel de ville, l'Opéra, la Bourse et l'ancien théâtre (l'ex-immeuble du Progrès).
Plusieurs projets de prolongation jusqu'à la Croix Rousse seront étudiés dès 1870, mais aucun ne verra le jour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !