JavaScript is required
Partager

La SaintéLyon : un trail d'union entre les deux villes

Un article rédigé par Marion Deygas - RCF Saint-Étienne, le 1 décembre 2023 - Modifié le 1 décembre 2023

Mythique raid nocturne et même plus grande course nature de France, la 69e édition de la SaintéLyon s'élance demain soir du Parc Expo à Saint-Etienne.

Le départ de l'édition 2022 de la SaintéLyon / Asics SaintéLyon.Le départ de l'édition 2022 de la SaintéLyon / Asics SaintéLyon.

Une 69e édition déjà chargée de symbole puisque la course s’achève dans le Rhône, donc dans le 69. Le succès est plus que jamais au rendez-vous. Dès le 11 octobre, soit deux mois avant la course, les 17 000 dossards étaient déjà attribués. Les participants viennent de toute la France mais aussi de pays étrangers, preuve que la SaintéLyon est reconnue au-delà de nos frontières.

Une course nocturne en pleine nature

Les premiers départs sont donnés dans la nuit du 2 au 3 décembre, à 23h30. Le parcours emblématique est celui de 78 km qui relie les deux villes. Mais lampe frontale sur la tête, les participants peuvent aussi s’élancer sur un parcours de 13km avec la SaintéTic et même de 156 km pour les plus téméraires avec LyonSaintéLyon. A la fois sur bitume et sur sentier, la SaintéLyon est un mélange de trail et de course à pied. Les coureurs vont arpenter les monts du Lyonnais jusqu’à l’arrivée à la Halle Tony Garnier à Lyon avant 16h30.

 

Le parcours 2023 de la SaintéLyon / Asics SaintéLyon.

Pour veiller à la sécurité des participants, l’organisation impose une liste stricte d’équipement. Lampe frontale, couverture de survie, sifflet et téléphone sont obligatoires. Et pour leur sécurité, les sportifs doivent aussi porter un vêtement réfléchissant.

Mais surtout une grande fête

Avant le départ de la course à Saint-Etienne, participants et accompagnateurs pourront assister à un grand spectacle de drones lumineux. A 23h15, trois-cents drones vont illuminer le ciel pour un ballet aérien coloré : un avant-goût des festivités qui seront organisées pour la 70e édition l’an prochain. 

Pour suivre la course, ça se passe sur BFM Lyon, sur la page Facebook officielle Asics SaintéLyon ou encore sur Youtube.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.