À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Armelle reçoit Jean Servais dans le 16/17. Jean est doctorant en physique théorique, mais il est surtout délégué jeunesse pour le développement durable auprès du Forum des Jeunes.
Jean aura bientôt 25 ans, il a un diplôme de master d'ingénieur et un master en gestion de l'ULB. Il fait actuellement un doctorat en physique théorique à l'ULB. Mais tout cela n’est pas assez. Malgré son boulot passionnant, il souhaite s’engager. Il a donc postulé et obtenu le rôle de délégué pour le développement durable auprès du Forum des Jeunes.
Pour lui, la thématique du développement durable est centrale pour construire le monde de demain. Les sujets traités par le Forum l’intéressent: alimentation, climat, égalités des genres, éducation, mobilité, etc. Le tout dans un cadre plutôt institutionnel, puisqu’il passe par la voie officielle et fait du lobbying auprès des politiques, à l'échelle nationale comme internationale avec l’engagement à l’ONU.
Mais au fait, c’est quoi le Forum des Jeunes?
Le Forum des Jeunes est un organe officiel belge de représentation des 16-30 ans francophones. Son organisation est centrée autour de projets concrets que des jeunes, issus d'horizons différents, auront décidés de mener collectivement.
Ces projets sont définis lors de journées participatives mettant en lumière les principales préoccupations des jeunes belges francophones. Ces échanges permettent aux participants de se questionner sur des priorités liées à l'actualité, mais aussi sur des enjeux locaux, nationaux et internationaux impactant la jeunesse.
Jean n’est pas le seul délégué pour le Forum des Jeunes. En tout, ils sont sept délégués (un junior et un senior par poste sauf au développement durable): pour le climat ce sont Emeline Baert et Aurele de Thibault, à la biodiversité Lino Paoletti et Marie-Esther Poivre et enfin à la Jeunesse Mathilde Chignesse et Samuel Mwaku.
Que fait Jean exactement?
Son rôle comprend plusieurs axes. Au niveau de la communauté francophone en Belgique, il écoute les jeunes et porte leurs voix auprès des politiques. Au niveau national, il collabore avec ses homologues flamands sur de nombreuses thématiques et notamment lors de rencontres conjointes avec des ministres. Enfin au niveau international, il suit et participe au programme de l’ONU et au HLPF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !