JavaScript is required

La SNSM doit changer 70 bateaux de sauvetage en mer

RCF,  - Modifié le 27 juin 2021
3 questions àLa SNSM doit changer 70 bateaux de sauvetage en mer
​Presque une semaine après la mort de trois sauveteurs de la SNSM, Emmanuel Macron a présidé l’hommage national, aux Sables d’Olonne, en mémoire des trois marins.
podcast image par défaut

A cette occasion, les représentants de toutes les stations SNSM du littoral seront présents. Parmi eux, Jean-Luc Cercio, président de la station SNSM de Bandol, dans le Var.

Un hommage national a été organisé aujourd’hui. C’était important pour vous ?

"Si toutes les stations sont représentées aux Sables d’Olonne pour l’hommage national qui a été rendu par le président de la République à nos trois amis disparus, chaque station est à la même heure, sortie en mer, a jeté quatre fleurs et envoyé sa corne de brume pour montrer sa solidarité et être présente avec eux. Les sauveteurs en mer, c’est la solidarité de tous les gens de mer et on invite tous les gens de mer à passer un petit moment ensemble" explique-t-il.

Vous demandez au gouvernement la tenue d’assises nationales du sauvetage en mer. Quelle est la préoccupation, le financement ?

"La SNSM est dans une phase où elle doit changer ses canots. On a eu un premier drame, en 1986, avec cinq disparus. Suite à ces décès, l’Etat a réussi à financer quarante canots tout temps, auto-redressables et insubmersibles. Il y a quarante ans de cela. Depuis, ils n’ont pas été changés. Nous sommes face à cet enjeu : changer 70 bateaux dans les années qui arrivent, dont quarante canots tout temps. Avec nos finances, nous avons pu en changer trois. Nous sommes bénévoles. C’est une association qui exerce une mission de service public pour le compte de l’Etat. Les bénévoles sont prêts. Mais donnons-leur les moyens d’être en sécurité sur des navires modernes" conclut Jean-Luc Cercio.
 

Émission 3 questions à © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
3 questions à
Émission 3 questions à © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.