La municipalité de Saint-Dizier a répondu présente à l’appel de l’Association des Maires de France et de la Protection civile pour apporter une solution logistique aux besoins urgents des populations ukrainiennes. La municipalité soutient également les associations locales qui mettent en place des collectes.
Pour aider la Protection Civile dans sa collecte, la Ville de Saint-Dizier met à disposition de l’association le local de stockage de l’ancien magasin Decathlon, d’une surface de 200m2 , situé au 9 sentier Saint-Thiebault. Les particuliers peuvent désormais venir y déposer leurs dons du lundi au vendredi, de 9h à 12h, selon la liste évolutive en annexe (mise à jour régulière sur les réseaux sociaux de la Protection civile).
La Ville de Saint-Dizier et le CCAS coordonnent un appel aux bénévoles au profit de tous les acteurs pour aider à la collecte, au tri, à la manutention, etc. Les personnes souhaitant se porter bénévoles sont invitées à remplir ce formulaire : https://dzir.fr/bnv. Elles seront sollicitées en fonction des besoins.
L’Agglomération se laisse la possibilité de soutenir l’association Carrouge, qui a débuté une collecte solidaire dès le début de la crise ukrainienne, à travers une proposition de subvention exceptionnelle présentée ce jour lors du conseil communautaire. Cette subvention permettra si nécessaire de compléter les dons par l’achat de matériel supplémentaire. Ce second point de collecte se situe au 39B rue Berthelot à Saint-Dizier. Horaires d’ouverture : les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 11h, les mardis et jeudis de 9h à 11h et de 14h à 16h, les samedis de 14h à 16h. Vous trouverez la liste des dons acceptés en annexe.
Il est également possible de faire un don financier auprès de la Croix-Rouge française afin d’aider les équipes médicales présentes en Ukraine sur : www.croix-rouge.fr
Les particuliers désirant accueillir des ressortissants Ukrainiens à leur domicile peuvent se faire connaître en se rendant sur https://parrainage.refugies.info/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !