
Ce samedi 22 février prochain l’artiste peintre Bruno Desroche dévoile sa dernière oeuvre originale : “l’Appel de Saint Matthieu”. Reconnu notamment pour son Chemin de croix contemporain de l'église Saint-Nizier de Lyon, Bruno Desroche vient de réaliser une reproduction contemporaine du célèbre tableau de Caravage, La Vocation de Saint Matthieu. Ce tableau se veut une porte d’entrée pour les vocations et plus largement la mission. Car ce qui fait l’originalité de ce tableau c’est qu’il n’a pas pour but d’être accroché dans une église mais plutôt de voyager dans une valise rétro éclairée montable sur pieds intégrés.
Ce samedi 22 février 2025, l'artiste peintre Bruno Desroche dévoile sa dernière œuvre originale : "L'Appel de Saint Matthieu". Connu pour son Chemin de croix contemporain de l'église Saint-Nizier de Lyon, Bruno Desroche, s'est, cette fois-ci, inspiré du célèbre tableau de Caravage, "La Vocation de Saint Matthieu", pour créer une reproduction contemporaine. Commandée par le père François Bouchard, vicaire à Mâcon, cette œuvre a pour objectif d'interpeller sur la vocation sacerdotale. Le tableau transpose l'appel biblique de Matthieu dans un cadre moderne, mettant en scène cinq jeunes d'aujourd'hui réunis autour d'une table. Parmi eux, l'un ressemble à Carlo Acutis, un jeune béatifié connu pour son engagement dans l'évangélisation numérique. Pour Bruno Desroche, il s'agit de représenter plusieurs étapes de la réponse à l'appel.
En bout de table, un jeune est rivé sur son téléphone, les écouteurs dans les oreilles, avec un gros sac à dos symbolisant le fardeau de sa vie. Les autres jeunes se désignent de la main, se demandant si c'est eux que le Christ appelle. Celui qui est le plus proche du Christ a déjà basculé dans l'inconnu : son tabouret est en train de basculer. A son poignet droit, il porte un chapelet. Peut être que la réponse à l'appel est possible quand il y a une préparation, quand il y a une bonne terre, qui peut recevoir le grain.
Ce qui rend cette œuvre particulièrement originale, c'est qu'elle n'est pas destinée à être accrochée dans une église, mais à voyager. Conçue pour être transportée dans une valise rétroéclairée, montable sur pieds intégrés, elle pourra être présentée dans divers lieux, y compris lors de camps scouts en forêt ou en montagne.
Le père François voulait quelque chose de mobile, pour toucher les jeunes là où ils sont. L'idée d'une valise s'est imposée, avec des pieds rétractables et un éclairage intégré. Montrer un tableau de chair, de pâte picturale sur un panneau de bois, dans une valise fabriquée à la main par un ébéniste, Nicolas Genetier, c'est une manière de ramener du concret dans un monde numérique.
La présentation officielle et publique de l'œuvre originale de Bruno Desroche est prévue le samedi 22 février 2025 à 15h à la maison diocésaine de Saint-Désert, près de Châlons-sur-Saône. Cette inauguration se fera notamment en présence de Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Mgr Grégoire Drouot, évêque de Nevers et le père François Bouchard à l’origine du projet.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !