Alerte Puce du Canard ! Tous les ans, à cette période, une campagne de prévention et d'élimination de la dermatite cercarienne a lieu sur les plages du Lac d'Annecy. Chaque été, une cinquantaine de baigneurs sont piqués par ce parasite.
Une pelleteuse des mers racle le fond du lac. Une opération minutieuse, sans danger pour la biodiversité sous-marine. Au bout du bras mécanique, des petits escargots accrochés. Des limnées, foyers de la puce du canard. Un parasite, qui se trouve dans la fiente du canard, et libéré par le limnée au début de l'été. Pour limiter la prolifération du parasite, l'opération est reconduite chaque année depuis 2006. Avec des résultats encourageants, assure Pierre Bruyère, président du SILA.
La puce du canard n'est pas dangereuse pour l'homme. Sa piqûre provoque démangeaisons et rougeurs. Chacun peut agir à sa mesure, pour limiter sa prolifération. En ne nourrissant plus les oiseaux du lac, martèle Fabienne Grébert, vice-présidente au SILA.
Un dernier conseil avant de piquer une tête dans le Lac d'Annecy, munissez-vous d'une serviette propre, et séchez vous immédiatement après votre trempette de la journée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !