La mairie de Lille coordonne l’accueil des Ukrainiens dans la métropole. Depuis une semaine, près de 400 personnes ont déjà trouvé un toit.
L’appel à la solidarité des lillois lancé par Martine Aubry a dépassé toutes les espérances. En trois semaines 3000 personnes se sont manifestées pour accueillir des Ukrainiens sous leur toit. Au total, 5 000 places chez des particuliers ont été recensées.
Accueillis à Fives, les réfugiés reçoivent à manger un accompagnement administratif avant d’être mis en relation avec les habitants. Ces derniers sont tous contactés en amont par les services de la mairie. Une procédure indispensable selon Sébastien Duhem, l’adjoint en charge du dispositif : “Il faut appeler les familles pour s’assurer du sérieux de la candidature et leur demander les conditions et la durée d’accueil qu’ils proposent ainsi que le nombre de personnes qu’ils sont prêts à héberger.”
Un accueil dans les écoles
69 personnes sont encore attendues vendredi 18 mars à Lille. Les réfugiés sont surtout des familles détaille Martine Aubry : “ Il y a beaucoup de femmes avec des enfants ; les hommes étant réquisitionnés. Ils sont de Marioupol, Kiev ou encore Lviv, mais tous sont marqués, épuisés, parfois même déboussolés. “ explique l’édile.
Afin d’aider les familles, des cours de français sont déjà programmés. Et les enfants peuvent être accueillis dans les écoles élémentaires et primaires lilloises depuis le jeudi 17 mars. Les collégiens et lycéens doivent eux passer des tests de niveau au préalable. “C’est une des premières inquiétudes des familles : est-ce que les enfants iront à l’école” remarque Sébastien Duhem.
Pour les adultes des cours de français sont aussi dispensés. Et plusieurs organisations professionnelles se sont engagées à offrir des formations. La fédération régionale des travaux publics abonde ainsi un fond de 15 000 euros.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !