JavaScript is required

L'actualité en Provence du mercredi 17 novembre

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 17 novembre 2021

A la Une en Provence : mobilisation des avocats contre un projet de loi qui limite le droit au secret professionnel, explications avec le bâtonnier de Marseille. L'Institut Catholique de la Méditerranée organise une conférence ce soir à l'hôtel de région, en partenariat avec la Région SUD, pour ouvrir le dialogue entre catholiques et musulmans, avec Mgr Jean-Marc Aveline et Nayla Tabbara, universitaire libannaise. Et le Réseau des Réussites Marseille qui organise un forum Emploi-Handicap pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.

Manifestation des avocats devant le tribunal de grande instance de Marseille ©Robert PoulainManifestation des avocats devant le tribunal de grande instance de Marseille ©Robert Poulain

Les avocats se mobilisent contre un projet de loi présenté le 12 octobre dernier, «confiance dans l’institution judiciaire». Ils ont manifesté hier à Marseille devant le tribunal de grande instance. Ils s'opposent plus précisément contre un article de ce projet de loi qui introduit la possibilité de rompre, sur décision de justice, le secret professionnel qui existe entre l'avocat et son client lors d'une consultation, de conseils, pour des faits de corruption ou de détournements de fonds. Les professionnels du barreau jugent cet article dangereux, à Marseille Jean-Raphaël Fernandez, bâtonnier de Marseille évoque un risque d'intervention de la force publique hors du cadre légal. 

 

L'Institut Catholique de la Mediterranée organise ce soir une conférence, avec pour invités Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et Nayla Tabbara, Professeure en sciences des religions et études islamiques à la Faculté des Sciences des religions de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth. Une conférence pour encourager le dialogue entre catholiques et musulmans, en partenariat avec la Région Sud PACA. 

 

C'est encore tabou dans certaines entreprises, mais d'autres font l'effort de devenir plus inclusives. Les personnes en situation de handicap peinent encore à trouver un emploi alors qu'elles sont capables, comme chacun, de travailler et d'exercer une profession. Nicoles Gallien est membre du réseau des Réussites Marseille qui organisait du 15 au 17 novembre un forum Emploi-Handicap, en partenariat avec la ville de Marseille. Une occasion de créer des opportunités professionnelles pour les personnes en situation de handicap. 

 

 

Dialogue RCF est une radio associative qui vit principalement du don de ses auditeurs. Pour lui permettre de continuer de poursuivre sa mission de radio chrétienne en Provence soutenez-la maintenant

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.