JavaScript is required
Partager

L'actualité en Provence du vendredi 26 novembre

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 26 novembre 2021
L'actualité en Provence (Journal) 08h00Journal en Provence du vendredi 26 novembre

A la Une en Provence : la ville d'Aix-en-Provence participe au projet et écologique et scientifique AirFresh en plantant 400 arbres, mais pas n'importe lesquels. Le programme Evocae accompagne les jeunes en difficulté scolaire pendant une année de césure post-bac. Le projet Home va voir le jour à Marseille, une première mondiale dans la détection et le diagnostic de cancers. Et l'entreprise marseillaise Mystériokids propose des escape game imaginatifs aux enfants pour les décoller des écrans.

L'équipe d'Evocae à Marseille L'équipe d'Evocae à Marseille

Airfresh c'est un programme Européen pour calculer la capacité des différentes espèces d'arbres à dépolluer l'air des villes. Aix-en-Provence et Florence sont les deux villes pilotes du programme. La ville aixoise va planter 400 arbres et des capteurs de pollution d'air, mais pas n'importe quels arbres, explications du programme Airfresh avec Marc Féraud, adjoint municipal en charge des espaces verts. 

 

Le décrochage scolaire et l'orientation post-bac, deux défis à relever pour beaucoup de jeunes étudiants. L'association Evocae à Marseille leur propose désormais une année de césure post-bac pour trouver leur voie, les bacheliers pourront choisir le parcours Evocae sur Parcoursup l'an prochain. En attendant une promotion pilote va être mise en place au début de l'année 2022. 

 

Un enfant sur deux joue aux jeux-vidéos tous les jours. Pour faire travailler leur imaginaire, les amuser et les instruire sans les écrans l'entreprise marseillaise Mystériokids a mis au point des aventures interactives avec une ambiance sonore immersive. Les enfants deviennent de vrais détectives ! Et ils peuvent jouer seul ou en famille, avec des coffrets de jeu ou des aventures à télécharger gratuitement chaque mercredi. 

 

HalioDx et Veracyte s'associent pour implanter le projet Home à l'immunopôle de Marseille. Ce projet d'envergure mondiale, installé sur 6000 mètres carrés sur le campus de Luminy, permettra de développer des diagnostics toujours plus précis et efficaces des cancers immuno-oncologiques. Un projet porté également par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Sud, la Ville de Marseille et Aix-Marseille Université. 

 

Retrouvez toute l'actualité en Provence chaque matin dans les journaux de 7h et 8h, à Avignon sur le 104.FM, à Aix-en-Provence sur le 101.9FM et Marseille sur le 89.6FM. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.