Direction Marseille, sur les collines d'Allauch. Ce sont les chants d’autres collines que l’on va entendre dès samedi soir à Marseille, ou plutôt ceux des montagnes corses, avec un groupe traditionnel, A Vuciata, qui pratique une polyphonie très pure, qui nous ramène aux origines du chant corse. Le spectacle s’appelle Memoria. Il propose du chant populaire, a capella ou avec des instruments. Ce concert est donné dans le cadre des Estivales. On peut y aller en famille, dans le théâtre de la Nature d’Allauch. On peut réserver ses places auprès de l’office du tourisme.
Partons dans l’Aude où l'on va apprendre à mieux connaître la ville de Limoux, qui nous propose pas mal d'événements pour cet été. On la surnomme la cité blanquetière car sa spécialité, c’est un vin effervescent appelée la Blanquette de Limoux. Dimanche, la ville accueillera le Tour de France. Et du 25 juillet au 3 août, s’y tiendra le festival NAVA, les Nouveaux Auteurs en Vallée de l’Aude, un très beau festival de théâtre qu’il ne faudra pas louper.
Equipé d’une tablette numérique, partez sur les traces des moines bénédictins d’Hambye dans la Manche. C’est en 1147 qu’un groupe de 12 religieux vient s’installer le long de la Sienne. L’église abbatiale d’Ambie bâtie avec les pierres de la région devient l’un des joyaux de l’art gothique. Aujourd’hui, il reste encore les hauts murs du clocher, le transept et le chœur, tous ces éléments qui en font l’une des abbayes les mieux conservées du département de la Manche. Cette année, une équipe d’archéologues et de modeleurs 3D ont reconstitué virtuellement l’intérieur de l’abbaye. L’objectif est bien de faire découvrir aux petits comme aux grands les merveilles du patrimoine normand !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !