JavaScript is required
Partager

L’agriculture comme réponse à la quête de sens

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Savoie Mont-Blanc - RCF Savoie - RCF Haute-Savoie, le 2 mai 2024 - Modifié le 3 mai 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancNéo-agriculture : "j'avais envie de revenir à quelque chose de plus simple"

Les 4 et 5 mai, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc réitère son dispositif “Prenez la clef des champs” : une opération porte-ouverte dans les fermes de notre territoire. Malgré les difficultés, les métiers de l’agriculture continuent de séduire, notamment les candidats à la reconversion professionnelle.

Aurélie Lot accompagnée de ses 40 chèvres - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont BlancAurélie Lot accompagnée de ses 40 chèvres - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc

Assistante juridique durant 10 ans

 

À Saint-Cassin, Aurélie Lot a repris il y a 5 ans la "Chèvrerie du Corbelet". Une aventure à laquelle ne se destinait pas la jeune femme. “J’ai été assistante juridique en cabinet d’avocat pendant une dizaine d’années” explique-t-elle. “J’avais envie de revenir aux sources, à quelque chose de plus simple, quelque chose qui avait plus de sens !”
Aurélie élève désormais quarante chèvres dont elle transforme le lait en fromage. Classique, frais, mi-sec... Elle vend ses produits directement sur site ou dans les marchés alentour. Une nouvelle vie qui lui impose de longues journées qui commencent chaque matin à 5 h 30 avec la traite de ses chèvres.

© Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc
© Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc

Des valeurs fortes et du partage comme récompense

 

La jeune femme le concède, elle ne s’est pas installée toute seule : son activité professionnelle rythme le quotidien de son mari et de ses trois enfants en bas âge. “Ce sont beaucoup de sacrifices, ce n'est pas facile tous les jours” avoue-t-elle. “Par exemple, on ne part pas en vacances”
Pour autant, elle ne regrette pas son choix. Entourée de ses “40 meilleures amies”, elle découvre une profession qui la comble. “C’est très complet, il faut être éleveur, fromager, commerçant, chef d’entreprise… C’est très enrichissant et ce sont des valeurs qui ne sont pas négligeables !”
Son petit plaisir reste d’accueillir le public sur son exploitation pour lui faire découvrir l’envers du métier et des produits qu’il met dans son assiette. “Les gens aiment bien savoir, aujourd'hui, ce qu’ils consomment, comment c’est fabriqué, on aura le temps, ce week-end, de leur montrer tout ça !”

 

Prenez la clef des champs
Les 4 et 5 mai, plus d’une trentaine d’exploitations agricoles, dans les Pays de Savoie, vous ouvrent leurs portes pour découvrir les nombreux métiers qui y prennent vie. 
Retrouvez ici la carte des fermes que vous pourrez visiter entre 10 h et 18 h.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.