Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée : c'est le titre du nouvel ouvrage du sociologue strasbourgeois, Roland Pfefferkorn. Un petit livre de poche, aux éditions sylepse, qui revient sur la longue histoire du processus de laïcisation en France, du XVIIème siècle à nos jours. Vous pourrez dialoguer avec l'auteur ce mardi 29 novembre à la Librairie Kléber de Strasbourg à 17h. Avant cela, nous lui avons posé quelques questions. .
RCF Alsace Laïcité, une aspiration émancipatrice dévoyée, c'est le titre du nouvel ouvrage du sociologue strasbourgeois Roland Pfefferkorn. Un livre de poche aux éditions Syllepse, qui revient sur la longue histoire du processus de laïcisation en France du XVIIᵉ siècle à nos jours. Vous pourrez dialoguer avec l'auteur, ce mardi 29 novembre, à la librairie Kléber de Strasbourg, à 17 h.
Roland Pfefferkorn, bonjour. Pourquoi parler de laïcité en 2022 ?
Roland Pfefferkorn Principalement parce qu'on ne sait plus très bien ce que c'est et parce que ces dernières décennies, la laïcité historique, qui est une laïcité qui repose sur la liberté et l'égalité, a été transformée progressivement en quelque chose de répressif qui ne concerne plus l'Etat.
RCF Alsace Dans votre livre, vous parlez de la loi des séparatismes. En quoi est ce que pour vous, ça fait partie d'un dévoiement de la laïcité?
Roland Pfefferkorn La loi séparatisme de 2021, de même que la loi anti-voile ou anti-foulard de 2004 vont à l'encontre de la loi de 1905 et des lois laïques concernant l'école qui ont été adoptées à la fin du XIXᵉ siècle. Les lois laïques concernant l'école. C'est des lois qui concernaient exclusivement l'Etat, à savoir les programmes, les locaux et le personnel, en aucun cas les élèves et encore moins les parents d'élèves. De même, la loi de 1905, qui est une loi de liberté et d'égalité, qui vise la séparation des Églises et de l'Etat, ne vise en aucun cas à contrôler l'Eglise ou les Églises. Elle vise à faire en sorte que chacun soit maître chez soi.
RCF Alsace Est ce que vous pensez que c'est tout de même possible que l'Eglise et l'Etat soient proches tout en gardant les fondements de la laïcité de 1905 par exemple?
Roland Pfefferkorn Ce qu'il faut voir, c'est que les lois laïques françaises de la fin du XIXème et du début du XXème siècle s'inscrivent dans un mouvement long, historique, c'est à dire un mouvement qui va vers la mise en place progressive depuis déjà la Renaissance, la Réforme, les Lumières, la Révolution française, mise en place progressive de la laïcisation de l'Etat, alors qu'en même temps il y a un deuxième phénomène qui se produit, c'est la sécularisation de la société. C'est-à-dire qu'il y a une séparation de plus en plus à la fois de la question de la croyance, des pratiques religieuses, des mœurs notamment sexuelles, par rapport aux impératifs, aux diktats des religions. Les gens cherchent à devenir plus libres par rapport aux contraintes que les religions veulent leur dicter.
RCF Alsace Pour finir, ici on est en Alsace. Est-ce que parler laïcité, séparation de l'Eglise et de l'Etat, est ce que ce n'est pas un peu un peu risqué?
Roland Pfefferkorn Non, absolument pas. Ce qu'il faut voir, c'est que les lois laïques n'ont pas été mises en œuvre en Alsace et en Moselle, alors qu'aussi bien au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1924 et en 1944, il a été précisé de manière explicite que c'est à titre provisoire seulement que c'est les textes antérieurs restés en place. Mais ils étaient parfaitement prévus que les lois laïques soient mises en œuvre tôt ou tard. Maintenant, il est évident que les Eglises ont aussi un intérêt à la fois financier et symbolique de continuer à être considéré comme un pouvoir qui peut s'imposer aux gens.
RCF Alsace Merci !
Roland Pfefferkorn, Laïcité, une aspiration émancipatrice dévoyée, éditions Syllepse - mardi 29 novembre à 17h, librairie Kléber de Strasbourg
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !