Le parti Europe Ecologie les Verts a inauguré son nouveau local à Vichy, dans l’Allier. L'occasion de revenir sur l'ancrage du parti dans le département et sur son électorat avec Anne Babian-Lhermet, engagée chez les Verts depuis 20 ans.
Tous les voyants ne sont pas au vert pour les Écologistes. La conseillère municipale de Bellerive-sur-Allier et conseillère régionale, Anne Babian-Lhermet confie les difficultés du parti à séduire un électorat dans le département : “l’Allier est un département difficile pour les écologistes et majoritairement à droite”. En effet, seuls trois élus municipaux sont étiquetés “écolos” sur le territoire, chacun dans l’agglomération vichyssoise. Tous se retrouvent dans l’opposition.
“Aujourd’hui le discours écologiste imprime bien dans les villes” explique l’élue de Bellerive. Lyon, Grenoble, Bordeaux ou encore Strasbourg ont un maire Vert. Cependant, dans un département rural comme l’Allier, le vote est différent car les enjeux le sont aussi : mobilité, agriculture, service public, désertification médicale.
Interdiction des pesticides, fin du "tout routier", pour une large partie des électeurs, certaines des propositions du parti écologiste dans les domaines de l'agriculture ou du transport sont perçues comme inapplicables dans nos territoires. Anne Babian-Lhermet précise avoir conscience de ce décalage entre les milieux ruraux et urbains et de la politique différentielle qui doit être appliquée : “on ne va pas dire aux gens de prendre leur vélo pour aller au Mayet-de-Montagne”.
Dans l’Allier, cette déconnexion ressentie par une tranche de la population se retrouve dans les urnes. Aux élections européennes de 2024, la liste portée par Marie Toussaint a obtenu 3,07 % des voix soit 2,5 points de moins qu’à l’échelle nationale. Dans les autres départements ruraux et frontaliers de l’Allier comme la Nièvre, le Cher ou encore la Creuse, les résultats sont semblables.
Au niveau des dernières élections législatives, aucun député EELV a été présenté par le Nouveau Front Populaire dans l’Allier. On peut tout de même souligner l'élection de Nicolas Bonnet dans la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, non loin du département, circonscription de la Métropole Clermontoise.
Malgré ces difficultés, le parti Europe Ecologie les Verts continue son développement dans l'Allier. Depuis les années 2000, les militants écologistes sont présents sur les trois bassins du département (Moulins, Montluçon, Vichy) et organisent régulièrement des regroupements. Avec plus de 70 adhérents maintenant, Anne Babian-Lhermet et les Verts se sont fixés un objectif "conquérir des petites communes pour les municipales". Avec un nouveau local, pour un nouveau départ, les feux sont aux verts.
Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !