Nos invités cette semaine sont Sibylle Klumpp, pasteur et présidente du Conseil régional PACA-Corse pour l'Eglise protestante unie de France et le Père Bernard Lucchési recteur de l’abbaye Saint Victor à Marseille.
A l'occasion du 11 novembre, ils reviennent sur le couple franco allemand, devenu depuis les années 1970 le ciment de la paix en Europe.
Trois ans après le drame de la rue d'Aubagne, comment ont-ils vecu ce drame? Ils apportent également leurs regards croisés sur la pauvreté, notion chrétienne par excellence.
Dans cette émission, aujourd’hui, coup de projecteur sur l’armistice du 11 novembre, date historique pour la France, marquant la fin de la première guerre mondiale, qui a fait près de 18 millions de morts dont 9 millions de civils.
Etaient présents à l’époque les représentants des Alliés (France, Russie, Royaume-Uni, États-Unis) ainsi que ceux de l'armée allemande. Qu’est devenu le couple franco allemand en un siècle? comment s'est-il construit pour devenir le ciment de la construction européenne et comment cela a contribué à préserver la paix en Europe?
Autre actualité de la semaine: l'anniversaire du drame de la rue d’Aubagne. Il y a trois ans quasiment jour pour jour s’effondraient les 63 et 65 rue d’Aubagne faisaient huit victimes.
Un choc qui mettait en lumière l’habitat indigne à Marseille, deuxième ville de France. Qu'en est-il aujourd'hui? Comment accompagner les personnes victimes du mal logement? quelle différence entre misère et pauvreté?
Nos invités nous apportent leur éclairage sur toutes ces questions.
Tous les vendredis deux représentants de confessions chrétiennes différentes commentent, en direct, l'actualité qui a marqué la semaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !