L'Ascension, une ressource pour vivre cette période d'incertitude ? Le frère François Cassigena-Trévedy en est persuadé. Moine à l'abbaye de Ligugé, poète, essayiste, auteur de "Cantique de l'Infinistère" (éd. DDB), "L'ère du temps au coeur du monde" (éd. Tallandier) et de plusieurs lettres liées au confinement, ce dernier voit dans l'Ascension une manière pour le Christ de se déconfiner, de s'évader de nos frontières. "Le Christ prend l'air. Comme nous avons envie de le faire dans la pleine expansion du printemps. Il partage ce désir que nous avons de prendre l'air. Mais il ne s'évade pas. Il ne fuit pas loin de nous. Son unique voyage, c'est celui qui est le nôtre, aller au monde, puis du monde au père" explique-t-il.
Une sorte d'exil pour être encore plus proche de l'humanité. "Quand nous allons au père, nous ne nous évadons pas du monde. La fête de l'Ascension est une fête admirable au sens propre. C'est une fête dynamique et positive pour l'humanité entière. C'est une source d'espérance extraordinaire. Le Christ monte au plus haut des cieux, et au plus haut de l'homme" ajoute le frère François Cassigena-Trévedy?
Pour ce dernier, "en montant, le Christ se solidifie. Celui qui monte n'est pas un extraterrestre. En montant, il est encore plus solide, et nous consolide en lui. Cette ascension du corps ressuscité, les récits évangéliques le disent de manière très imagée, qui pour nous est très parlante. Mais il ne faut pas être prisonnier des images. L'homme est appelé à monter au coeur du mystère de Dieu".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !