Aujourd’hui en lien avec la journée du braille qui a eu lieu le 4 janvier dernier je vous présente une innovation sociale et technologique qui va pouvoir rendre bien des services aux personnes déficientes visuelles. Je voudrais vous parler association tout à fait originale créée en 2014 par Hayette qui a perdu la vue à l’âge de cinq ans et qui aussi paradoxalement que ce soit est coquette. Et qui ne trouvant pas de solution pour être bien habillé à créer l’association Un regard pour toi afin de permettre aux personnes déficientes visuelles d’être élégante.
Comme le nom de l’association l’indique Un regard pour toi cela signifie qu’il va y avoir une personne tierce, un bénévole de l’association qui va venir à la rencontre de la personne déficiente visuelle pour l’aider dans ses choix vestimentaires, mais pas que puisque l’association propose différents services.
Cela peut donc commencer par une première à domicile pour se rendre compte du style vestimentaire que la personne qu’elle accompagnera a dans sa garde-robe et ensuite après un échange pouvoir lui proposer un parcours de magasin en fonction de ses goûts vestimentaires, de l’occasion pour laquelle elle souhaite s’habiller, mais aussi en fonction de son budget.
Et une fois dans le magasin, le bénévole va donner à la personne toutes les informations nécessaires pour qu’elle puisse se représenter au mieux le vêtement qu’elle porte. il va donc prendre le temps nécessaire pour décrire le vêtement, les matières, les couleurs, les coupes, mais aussi donner la bonne taille et vérifier après essayage que le vêtement convient bien à la personne accompagnée. Le bénévole devient donc en quelque sorte un miroir auditif.
Le bénévole peut peut aussi suggérer tel ou tel accessoire pour compléter la tenue choisie, mais aussi faire du tri dans les vêtements ou à défaut de faire la tournée des magasins faire son shopping sur Internet où l’on sait qu’il y a souvent de bons plans dans les ventes privées ou autres et dont souvent les personnes non voyantes sont privées du fait de ne pouvoir visualiser les produits.
Une fois de retour au domicile de la personne accompagnée le bénévole prend des notes sur les achats du jour et l’association propose un étiquetage systématique des vêtements avec au choix pour la personne une inscription en braille sous forme de broderies ou alors de puce électronique. Puce électronique qui sera cousue sur le vêtement et qui permettra à la personne privée de la vue de pouvoir en approchant son téléphone portable avoir une description vocale du vêtement en question qu’elle a devant elle et permettre à la personne déficiente visuelle d’être la plus élégante possible, car comme le souligne HAyette la fondatrice de l’association Un regard pour toi il y a plusieurs objectifs dans cette démarche :rendre les déficients visuels autonomes vis-à-vis de leur entourage et dans leurs achats vestimentaires,
faire connaître les codes vestimentaires : comment assembler les couleurs et comment assortir les vêtements ensemble,
gérer seuls leur penderie, choisir leurs vêtements sans l’aide d’autrui et les assortir à leurs goûts.
Mais surtout redonner de la confiance, car l’habillement est un vecteur essentiel pour l’insertion sociale et professionnelle des non-voyants dans la société.Il est à noter que cette association a reçu de nombreux prix et a été lauréate l’année dernière du programme « les ambitieuses » un programme d’accélération dédiée aux femmes entrepreneur sociales et de la Tech for Good.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !