Publiée il y a cinq ans, l'encyclique Laudato Si' du pape François, peut-elle être une boussole pour le monde de l’après-Covid 19 ? Quelles clés nous donne-t-elle pour construire le monde d’après ? Comment peut-elle nous aider à relire la crise sanitaire dont nous sortons à peine, relecture absolument nécessaire pour bâtir ensuite un monde durable ? Quelle part les chrétiens peuvent-ils prendre à cette reconstruction ? Comment l’Église catholique elle-même travaille-t-elle actuellement pour y contribuer ?
Pour en parler, Anne Kerléo reçoit le Père Bruno-Marie Duffé. Prêtre du diocèse de Lyon, il est le secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral, où il contribue à la réflexion sur ces questions. Suite à la crise du Covid-19, le pape François a confié à son Dicastère une nouvelle mission : 'Ouvrir des voies de réflexion et de propositions innovantes pour soutenir les acteurs de la vie collective dans ce contexte de crise.'
Ces dernières semaines, les appels, les tribunes, les pétitions ont fleuri pour réclamer un autre monde, pour dire que 'le temps est venu' d’opérer un changement majeur, qu’à l’heure où la crise du Covid-19 marque le pas, nous ne devons pas retourner au monde d’avant. Qu’il faut construire un monde d’après à la hauteur de l’urgence écologique, qui inclut l’urgence sociale de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Il est question de ralentissement, de préservation des ressources et de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique, de lutte contre les inégalités et pour un bien-être universel. Il faut que nous changions et pas qu’un peu. C’est ce que crient tous ces appels.
Ces appels résonnent comme un écho à l’appel lancé par le pape François depuis le début de son pontificat, appel qui s’incarne en particulier dans l’encyclique Laudato Si', texte majeur du salué dans le monde entier par tous ceux qui se battent pour la transition écologique - et dont on célèbre en ce moment le 5e anniversaire. Texte au cœur duquel se trouve le concept d'écologie intégrale, le fameux 'tout est lié' : la 'clameur de la terre' et la 'clameur des pauvres' se répondant, la crise sociale et la crise environnementale ne formant en réalité qu’une seule crise complexe socio-environnementale.
Retrouvez aussi les chroniques de Commune planète :
- Génération écolo : "Après-Covid, la désillution de Lucie"
- Contemplation : "Aurélia et le policier", par Christine Simon
- Demain je m'y mets : 'Des consommateurs génération covid?", par Anne Moreau
- Source biblique : "Un ciel nouveau et une terre nouvelle ?", par Fabien Revol
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !