JavaScript is required

Le 8ème arrondissement de Lyon accueille les premiers tests de la Police de Sécurité du Quotidien

Un article rédigé par Rémi Liechti - RCF Lyon,  - Modifié le 22 mars 2018
​Une phase de test de la police de sécurité du quotidien voulue par Gérard Collomb a été lancée officiellement hier, dans le huitième arrondissement de Lyon.
RCF Lyon 2018 - L'unité motocycliste affectée au 8ème dans le cadre de la PSQRCF Lyon 2018 - L'unité motocycliste affectée au 8ème dans le cadre de la PSQ

 

beaucoup de nouveautés

Davantage de moyens,  simplification des procédures, mise en place de nouveaux outils numériques, mais aussi une réduction des démarches administratives et une plus grande proximité avec les habitants : les nouveautés de cette PSQ sont nombreuses. 

La conférence de lancement qui se tenait à la mairie du 8ème arrondissement de Lyon acueillait beaucoup de monde : la police, la gendarmerie, l'éducation nationale mais aussi les compagnies de sécurité privée et les bailleurs sociaux. 

 

un impératif de coopération

 

ll y avait du monde au lancement de la PSQ. En effet, cette nouvelle police s'appuie fortement sur la coopération. Comme l'explique Jean-Louis Touraine, député de la 3ème circo du Rhône, les forces de l'ordre vont pouvoir mieux connaître et mieux comprendre le quartier dans lequel elles travaillent. 

conference_0.jpg
RCF Lyon 2018 - De gauche à droite : Jean-Louis Touraine, le préfet du Rhône Stéphane Bouillon, Georges Képénékian et 
le procureur de la République de Lyon Marc Cimamonti

 

Dans le quartier de Mermoz, ka PSQ, c'est aussi la mise en place d'une unité de policiers motocyclistes qui patrouille dans le 8ème arrondissement depuis le 21 mars. Et ces hommes ont déjà beaucoup à faire, puisque le commandant Bombard qui les dirige affirme avoir

Les policiers du 8ème devraient accueillir 15 à 25 nouveaux hommes d'ici au mois de septembre. Une autre expérimentation est prévue dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.