La réouverture des terrasses vient de sonner, mais seulement 40% des restaurateurs en possèdent une.
En attendant le 9 juin prochain, lorsqu'ils pourront complètement rouvrir leurs établissements, les professionnels de la restauration bénéficient du bus itinérant Sauve Ton Resto, mis à disposition des communes des Bouches-du-Rhône par le Département.
"On sort de notre cuisine, on voit du monde ça fait du bien" sourit Eric, sommelier du restaurant gastronomique le Vintrépide.
Se réinventer pour faire face
Le bus Sauve ton Resto sillone toutes les routes du département. Les communes participantes proposent alors à deux restaurants d'investir cette petite cuisine mobile et d'y passer une journée, au contact de la population, de leurs clients, habitués ou nouveaux, qui se laissent tenter par des plats à emporter.
La présentation des plats en boîte, la recherche des aliments de saison qui supporteront d'être passés au micro-ondes, sans perdre en goût ni en texture, toutes les équipes de restauration ont dû accepter les nombreux défis de la vente à emporter. "Il a fallu tout repenser !" lance Bastien Boussalmi, jeune chef cuisinier du restaurant gastronomique Il Etait Une Fois.
Ces deux restaurants aixois, qui se partagent le bus Sauve ton Resto installé pour la journée sur la place de la Rotonde, se languissent de pouvoir rouvrir. Certains habitués viennent les saluer, des curieux regardent les deux cartes et s'amusent de la fausse concurrence entre les deux restaurants.
Mettre en valeur la Provence
Le dispositif Sauve ton Resto va perdurer jusqu'à la fin du mois du juin. Le bus sera par la suite transformé en vitrine de producteurs locaux, notamment dans les foires et les marchés.
Pour Danielle Milon, maire de Cassis et conseillère départementale en charge du tourisme, "c'est une volonté départementale de mettre en valeur tous les savoir-faire de la Provence. Surtout que la saison estivale est enfin lancée, toutes les régions vont se disputer le marché des touristes français pour compenser les longs mois de perte d'activité".
Et demain ?
La réouverture des terrasses à la moitié de leurs capacités et des tables limitées à 6 personnes poussent certains restaurateurs à ne pas rouvrir.
C’est dans cette conjoncture que Provence Tourisme et le Département décident de lancer leur troisième opération de Sauve ton Resto. Selon la présidente de Provence Tourisme, Danielle Milon, il était envisagé d’arrêter le food truck Sauve ton Resto avec l’ouverture des terrasses.
Pour Martine Vassal, la Présidente du conseil départemental des Bouches du Rhones et de la Métropole d’Aix-Marseille, cette nouvelle opération est nécessaire « Pour aider notamment ceux qui n’ont pas de terrasses ».
Propos recueillis par Samuel Azemard
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !