Inauguré en 1964 par Georges Pompidou, alors Premier ministre, le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy célèbre cette année ses 60 ans d’existence. Un anniversaire placé sous le signe de la mémoire, mais aussi du renouveau, car le site continue d’évoluer et de se projeter vers l’avenir. Laurent Jalabert, le directeur du campus Lettres et Sciences Humaines revient sur ce bel anniversaire.
Depuis 60 ans, l’Université de Lorraine a bien évolué avec notamment une multiplication des sites permettant de répondre à une volonté de couvrir l’ensemble de la Lorraine. De ce fait, les effectifs ont aussi augmenté depuis quelques années avec plus de 9 000 étudiants et 342 enseignants. Pour ce qui est du campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, on peut considérer cet établissement comme étant un agent important à l’échelle locale et régionale : “C’est là qu’émergent des acteurs futurs pour notre économie”, affirme Laurent Jalabert.
Pour fêter les 60 ans du campus, deux conférences ont été prévues. La première, menée par Stefano Simiz, était axée sur l’évolution de l’Université de Lorraine depuis ses débuts à Pont-à-Mousson au XVIème siècle. Plus tard dans la journée, une deuxième conférence a été donnée par l’historien Gilles Marseille. Ce dernier a évoqué l’architecture du bâtiment qui répond à la fois à une demande de modernisation tout en gardant une trace de son histoire et en répondant aux demandes des étudiants et des chercheurs qui y travaillent. L’objectif de ces conférences était de rappeler l’histoire du site tout en évoquant les projections vers l’avenir. D’après le directeur du campus, ces conférences étaient une opportunité d’en apprendre davantage sur le site et de donner un véritable sentiment d’appartenance à ses résidents.
Des travaux sont encore à venir dans le but de toujours améliorer la vie des étudiants et des chercheurs qui y résident une grande partie de leur journée. Bien que le remplacement des fenêtres soit prévu et qu’une isolation supplémentaire soit mise en place, le directeur du campus souhaite garder l’aspect ancien et historique du site. En effet, conserver ce style permet de sauvegarder le témoignage de l’évolution d’une pensée architecturale.
L'actualité autrement en Lorraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !