L'actualité autrement en Lorraine.
Elle a été élue Miss Curvy Lorraine 2024 : rencontre avec Justine Silbermann. Âgée de 29 ans, Justine est originaire de Meuse, mais vit depuis quelques années en Moselle. Elle est actuellement en reconversion professionnelle pour travailler dans la coiffure. Ce concours est une expérience qui lui a permis de se réapproprier son corps.
Comme chaque année, le mois de novembre est placé sous le signe de l’économie sociale et solidaire. En Meurthe-et-Moselle, un temps fort est organisé à l’Hôtel du Département de Nancy : le Village des solutions de demain qui se tiendra les 8 et 9 novembre.
L'Arche à Nancy fête ses 10 ans. Cette association offre un accompagnement aux personnes en situation de handicap mental en proposant des petites communautés de vie partagée. Ce samedi 9 novembre, de 14h à 17h, L'Arche ouvre ses portes, avec un jeu de piste, afin de découvrir ses quatre maisons.
Alors que le projet de loi finances 2025 est actuellement débattu dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, a fait le point sur les impacts que le vote de ce budget pourrait engendrer sur ces deux territoires.
La campagne de vaccination contre les papillomavirus est reconduite pour la seconde année dans les collèges, auprès des élèves de 5ème. Selon l’Institut Pasteur, chaque année en France, 3 000 nouveaux cas de cancers liés aux papillomavirus sont déclarés, causant environ 1 000 décès.
ATMO Grand Est, association agréée par le ministère de l'Environnement, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la région Grand Est, lance Air To Go ; une application pour smartphone qui informe de l’état de la qualité de l’air en temps réel.
Le Café Fripé est une friperie solidaire, un café social et bien plus encore. Depuis 2018, l’association est active sur l'agglomération du Grand Nancy. En plus de distribuer gratuitement des vêtements et produits d’hygiène aux plus précaires, Le Café Fripé a à cœur de mener des actions pour (re)créer du lien social.
C’était le projet qui devait propulser Nancy sur la scène nationale du thermalisme. Mais depuis son ouverture le 1er avril 2023, le complexe Nancy Thermal cumule les problèmes techniques. Ce qui ne manque pas de provoquer la grogne de l’association Le Bien Commun.
En 2025, l’Art Déco et les années folles seront mis à l’honneur sur tout le territoire de l’agglomération du Grand Nancy. Au-delà de la célébration d’un patrimoine, Métro’Folies a pour ambition de valoriser les différents mouvements artistiques et les faits sociétaux qui symbolisent les années folles, et plus globalement les années 1920 et 1930.
L’association Le Bien Commun réitère son appel à revoir le projet de reconstruction du CHRU de Nancy. Un projet qu'elle juge "inutile, coûteux et dangereux". Le regroupement du CHRU sur le Plateau de Brabois est prévu à horizon 2030.
A l’occasion de la 4ème édition de la semaine de l'intégration des primo-arrivants, visite au centre Afpa de Nancy-Laxou, organisme de formation pour adultes. Onze réfugiés y sont formés dans le cadre du dispositif Hope, Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi. Un dispositif financé par l’État pour apporter une réponse aux problématiques de recrutement des entreprises, tout en contribuant à l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.
"Moi aussi j'ai école !" ; c’est l’intitulé d’un congrès qui s’est tenu à Nancy pour promouvoir une éducation plus inclusive. A cette occasion, nous avons rencontré Denis Renaud, président de l’AEIM 54, l’un des organisateurs de ce congrès. Son association est engagée pour l'inclusion et le bien-être des personnes handicapées mentales en Meurthe-et-Moselle.
Face au dérèglement climatique, plus de 100 maires de stations de montagne interpellent les pouvoirs publics pour les accompagner dans la transition et l’adaptation des territoires. Ensemble, ils ont signé une tribune, espérant une prise de conscience.
Au 1er janvier 2025, la Métropole du Grand Nancy mettra en œuvre une ZFE - zone à faibles émissions. Cette mesure, élaborée dans le but d’améliorer la qualité de l'air et de réduire les émissions de polluants atmosphériques, limitera l'accès des véhicules les plus polluants au sein du territoire métropolitain. Un dispositif auquel s’oppose l’association EDEN.
L'Université de Lorraine sensibilise sur les enjeux liés au handicap. L'Automne du Handicap revient pour une nouvelle édition dédiée aux échanges, à la sensibilisation et aux actions concrètes autour des enjeux liés au handicap. Jusqu'au 3 décembre, la mission Égalité-Diversité-Inclusion propose un programme riche d’événements et d'initiatives pour promouvoir l’inclusion et mieux comprendre les réalités du handicap.
Un aidant sur deux ne se rend pas compte qu’il en est un. C’est pourquoi la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie lance une campagne de communication pour les rendre visibles et les accompagner. 9,3 millions de Français sont aidants, assumant souvent cette responsabilité en parallèle de leur vie professionnelle et personnelle. Ce qui peut parfois conduire à un véritable épuisement physique et psychologique.
La ville de Nancy a accueilli les Journées du travail social, organisées par la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Durant deux jours, 800 acteurs du travail social se sont réunis pour évoquer un secteur qui connaît une crise sans précédent. Alors que la France compte plus de 9 millions de personnes touchées par la pauvreté, la FAS demande au gouvernement des politiques sociales offrant des perspectives.
A Nancy, sur le Plateau de Haye, la Maison du Réemploi donne une seconde vie aux déchets du bâtiment. Au cœur de ce lieu sont revalorisés des baignoires, WC ou fenêtres issus du chantier de réhabilitation des barres HLM Cèdre Bleu et Tilleul Argenté. Au-delà des dimensions économique et écologique, la Maison du Réemploi s’inscrit également dans une démarche sociale en employant des salariés en transition professionnelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !