Souvent présenté comme un temps de pénitence ou moralisant, le Carême est surtout une période de réelle émulation pour les chrétiens. Ces derniers sont invités, pendant ces 40 jours, à "se réveiller" avant Pâques. Aussi, toutes les paroisses savoyardes proposent un parcours, une prière, une rencontre qui sort de l'ordinaire. Tour d'horizon dans cette émission.
Les propositions sur les diocèses de Savoie sont très nombreuses pour ce Carême. Elles témoignent du dynamisme de cette période pour les chrétiens. Loin d'être un temps de repli sur soi, le Carême est une invitation à cheminer vers Pâques en s'ouvrant à Dieu, à soi et aux autres.
Si l'on revient aux premiers temps du christianisme, le Carême était réservé aux catéchumènes. Baptisés à Pâques, c'était une période de préparation pour eux. Avec Constantin, le Carême fût élargit à tous et devient ainsi l'occasion de renouveler son propre baptême.
Si pendant un temps, les 40 jours avant Pâques étaient synonyme d'un temps moralisant, le concile Vatican II a permis de redécouvrir son sens premier qui offre en réalité une grande liberté.
Cette année, de nombreuses initiatives émergent des paroisses savoyardes, inspirées des trois piliers du Carême. Des piliers qu'il faut voir non comme une injonction à faire mais bien comme un possible chemin à suivre. Il faut trouver celui qui vous correspond.
A St Jean de Maurienne ou à Myans, on propose ainsi des conférences. En Chautagne, tout comme au Sacré Coeur à Chambéry ou à Bourg St Maurice, place au parcours Néhémie lancé par les diocèses.
Vous pouvez également découvrir l'oraison deux soirs de mars à l'ancien Carmel de Chambéry. Les jeunes pro ont lancé un parcours Christ Vert sur la cathédrale de la cité des Ducs, mais aussi des maraudes ou des messes de l'Aurore, qui, comme son nom l'indique, ont lieu au petit matin suivi d'un petit-déjeuner. Quand d'autres enfin vont vivre une expérience de jeûne intégral à St Hugues de Biviers en Isère.
Si le Carême a toujours été une période de foisonnement pour les chrétiens, il est possible qu'il connaisse un regain d'intérêt notamment chez la jeune génération.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !