Le réchauffement climatique, et ses effets à géométrie variable. Le CCFD a lancé sa campagne pour les victimes du climat. D’ici 2080, estime l’association française pour le développement, le café et le chocolat, mais également le blé, le maïs et la pomme de terre, auront presque totalement disparu de la planète. Un drame pour le monde occidental, du point de vue de la consommation, mais une tragédie pour les populations des pays du Sud, qui cultivent de telles ressources pour vivre.
Ainsi, le cacao, principale ressource de la Côte d’Ivoire et du Ghana qui détiennent 60 % de la production mondiale, aura totalement disparu de la surface du globe d’ici 65 ans si la température de la planète augmente de deux degrés. Or, la COP21, qui débute fin novembre, a justement pour but de limiter le réchauffement climatique à ce niveau. Qui, selon le CCFD, n’est pas suffisant.
Pire, la disparition progressive de certaines denrées alimentaires va petit à petit augmenter les prix. De nombreuses personnes sur terre n’auront ainsi pas les moyens suffisants pour se les payer, et donc pour se nourrir. A ce sujet, le CCFD estime que si rien n’est véritablement fait pour limiter le réchauffement climatique, le nombre de personnes qui souffrent de la faim dans le monde passera de 795 millions à 1,4 milliard.
L’association a donc voulu alerte l’opinion publique sur ces "vraies victimes du climat". De nombreuses informations et illustrations sont disponibles sur son site Internet. Le CCFD compte également sur la mobilisation sur les réseaux sociaux pour faire entendre la voix "des sans-voix" lors de la COP21 de Paris.
Les précisions de Vincent Allemand, du CCFD-Terre Solidaire:
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !