CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire lutte durablement contre la faim en s’attaquant aux causes, des plus locales au plus globales.

Chaque jeudi, à 10h20 dans l'émission "Je pense donc j'agis", présentée par Melchior Gormand, nous retrouvons un chargé de mission du CCFD-Terre Solidaire pour évoquer la situation dans un pays et le travail sur place d’un partenaire du CCFD-Terre Solidaire dans la chronique "Agir avec le CCFD - Terre Solidaire".

Tous les épisodes

3 min
La Caravane Ouest Africaine pour la Terre, l’Eau et les Semences
Présenté par Melchior Gormand
Intégrer à mon site
4 min
La situation des personnes exilées le long de la route des Balkans
Présenté par Sophie-Anne Bisiaux

<p><strong>Sophie-Anne Bisiaux</strong>, membre du réseau <a href="https://migreurop.org/&quot; rel=" noopener" target="_blank"><strong>Migreurop</strong></a>&nbsp;et du <a href="https://ccfd-terresolidaire.org/&quot; rel=" noopener" target="_blank"><strong>CCFD-Terre solidaire</strong></a> s’est rendue dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est afin de rédiger un rapport sur le rôle de l’UE dans les violences exercées auprès des personnes exilées le long de la route des Balkans.</p>

Intégrer à mon site
3 min
La situation des droits des femmes au Maroc
Présenté par Alice Champseix

Alice Champseix, chargée de mission Maghreb au CCFD-Terre Solidaire met en lumière l’association Quartiers du monde à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Intégrer à mon site
29 min
Charles Wright, auteur du livre "Le chemin des estives"
Charles Wright ©DR
Présenté par Véronique Alzieu

Charles Wright était apprenti jésuite quand il a effectué un pèlerinage à travers la France, d'Angoulême à Notre-Dame des Neiges, en Ardèche. 700 km sans argent ni tente ou téléphone, au gré des chemins. Une aventure guidée par la lecture de Rimbaud, de "L'Imitation de Jésus Christ" et de l'évangile, qu'il raconte dans "Le chemin des estives" (éd. Flammarion). Au micro de Véronique Alzieu, Charles Wright revient sur son parcours de foi.

Voir l'article
Intégrer à mon site
4 min
La Fongs au Sénégal et l'importance de la finance solidaire
Présenté par Bruno Fieux

Bruno Fieux, président de la commission du développement des ressources au CCFD-Terre Solidaire présente une des actions que l’ONG met en place : l’épargne solidaire. Les intérêts des épargnants font office de dons, notamment pour la Fongs, qui aide des familles paysannes au Sénégal à se diriger vers l’agroécologie.

Intégrer à mon site
3 min
La présence du CCFD-Terre solidaire à la COP26
Présenté par Myrto Tilianaki

Myrto Tilianaki, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre solidaire présente l’action de l'ONG à la COP26 de Glasgow qui débutera le 31 octobre. Un objectif : attirer les décideurs politiques sur des pratiques mises en place qu’elle juge ne pas répondre à l’urgence climatique.

Intégrer à mon site
4 min
Des "méga-projets" au Mozambique
Présenté par Charlotte Kreder

Charlotte Kreder, chargée de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire dénonce l’impact des méga-projets d’extraction minière et gazière au Mozambique, au détriment des droits des communautés des régions concernées. Le CCFD-Terre Solidaire est partenaire avec le mouvement Justiça Ambiental ! pour faire remonter les difficultés sociales auprès d’instances internationales.

Intégrer à mon site
4 min
L'Amazonie colombienne en proie à de nombreuses menaces
Présenté par Martin Willaume

L'Amazonie est en proie à de nombreuses menaces allant de la déforestation à la présence de groupes armés. Plus récemment, la mise en place de contrats de compensation carbone inquiète. Sur place, l’association CENSAT Agua Viva agit pour résoudre ces nouveaux conflits. Explications avec Martin Willaume, chargé de mission Amérique latine au CCFD-Terre Solidaire.

Intégrer à mon site
3 min
Un rapport pour dénoncer l’inaction climatique de 3 multinationales
Présenté par Myrto Tilianaki

À quelques semaines de la COP 26 qui se déroulera à Glasgow début novembre, les multinationales TotalEnergies, Nespresso et Air France sont accusées d'inaction climatique. Précisions avec Myrto Tilianaki, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire.

Intégrer à mon site
3 min
La question des migrations internationales dans les villes
Présenté par Justine Festjens

De nombreuses villes françaises comme Marseille, Strasbourg ou Grenoble se sont exprimées en faveur de l’accueil des réfugiés. Ces « villes accueillantes » s’engagent à aider concrètement les personnes exilées afin de leur donner une vraie place au sein de la société. Précisions avec Justine Festjens, responsable de l’équipe migrations internationales au CCFD-Terre Solidaire.

Intégrer à mon site