Bourges
C'est une première dans le département. Le Cher vient de lancer son Conseil des jeunes, composé de 60 collégiens. Ils vont pouvoir débattre et voter des mesures qui seront appliquées dans leurs établissements et sur le territoire.
Vont-ils s'écharper sur la gestion des EHPAD, le financement du RSA ou l'entretien des routes, à l'image de leurs aînés ? Cela viendra peut-être dans quelques années ! Pour l'instant, les collégiens du Cher vont pouvoir mettre un premier pied en politique, en débattant de sujets à leur échelle au sein du Conseil Départemental des jeunes. La toute nouvelle instance a été installée en décembre dernier par le président du Cher Jacques Fleury dans la salle des délibérations de l'Hôtel du Département... Comme les grands !
Le Conseil est composé de 60 jeunes de 5ème et 4ème, un binôme garçon/fille représente chaque collège du département, élus pour un mandat de deux ans. Qu'attend le "vrai" Conseil Départemental de ces collégiens ? « Que les jeunes nous donnent leurs idées, ce qu'ils attendent de nous, ce qu'ils veulent que l'on mette en place, aussi bien sur leur territoire que dans leur collège » explique Anne Cassier, vice-présidente du Département en charge de l'éducation, de la jeunesse et porteuse du projet. « Par exemple, sur le développement durable, partager les bonnes pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire, ou quand un spectacle tourne à un endroit, le proposer aux autres ».
Lors de l'installation officielle du Conseil, le 7 décembre à l'Hôtel du Département, les jeunes se sont vus remettre leur écharpe d'élu, couleur mauve. Maël, représentant du collège d'Henrichemont, est impressionné : « Ça fait bizarre... En fait, on se sent un peu comme un président ! ». À 12 ans, il est très motivé par cette expérience : « J'étais volontaire pour représenter mon collège entier. Ça me plaît, car ça prouve que même si on est jeune, on peut avoir des droits. Ce n'est pas parce qu'on est des enfants qu'on ne nous écoute pas ». Justement, Alicia du collège de La Guerche-sur-l'Aubois, a déjà des idées à proposer : « Au niveau du développement durable ! Mettre plus d'arbres, plus de recyclage. Ça m'intéresse tout ce qui est engagement au niveau du collège. »
Pour soumettre ses projets, Alicia pourra rejoindre la commission du développement durable. Il y en a 5 en tout : solidarités, sport et culture, communication, vivre ensemble : « Ils vont choisir leur commission et ils vont y travailler grâce aux associations spécialisées dans la jeunesse, la Ligue de l'Enseignement et les Francas qui vont les animer » détaille Anne Cassier. « Les idées vont ressortir de ces commissions et après, on vote solennellement en séance plénière ! Ça permet aussi de comprendre le fonctionnement de nos institutions, c'est vraiment ça l'idée ». Et après, l'application ? « Évidemment. On n'est pas là pour leur vendre du rêve, on veut vraiment mettre en place ce qu'ils vont nous proposer. On a un budget réservé pour ça. »
Les collégiens se retrouveront en commission les 1er février et 15 mars. La première Assemblée plénière aura lieu le 5 avril.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bourges
En partenariat avec Centraider
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !